Les organisateurs du mouvement GenZ212 ont décidé de marquer une pause de 48 heures, après dix jours de manifestations dans les principales villes du Maroc pour exiger de meilleurs services dans l'éducation et la santé.
La suspension concerne les principales villes marocaines dont Rabat, Casablanca, Marrakech,Tanger, Agadir, Fès, Ouarzazate, etc.
Les leaders disent mettre à profit cette pause pour évaluer leur action et probablement reprendre le mouvement de plus belle jeudi, à la veille de l’ouverture de la session d’octobre du parlement vendredi.
Le roi Mohammed VI prononce toujours un discours à cette occasion. Le discours royal lors de l’ouverture de cette session parlementaire est particulièrement attendu. Ce discours fixe d'habitude les priorités du pays et annonce généralement des réformes majeures.
Lutte contre la corruption
Les autorités marocaines ont signé mardi un accord visant à renforcer les mécanismes de prévention et de lutte contre la corruption, suite aux récentes manifestations menées par des jeunes exigeant des réformes et de la transparence.

L'Instance nationale pour la probité, la prévention et la lutte contre la corruption (INPPLC) a signé une convention avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), selon un communiqué du gouvernement marocain.
L'accord vise à renforcer la coopération et le partage d'informations entre les institutions afin d'améliorer l'efficacité des enquêtes liées à la corruption et de renforcer la coordination institutionnelle. Il prévoit également des programmes de formation spécialisés pour renforcer les capacités institutionnelles et la résilience de l'État face aux risques de corruption.
Lire aussi: Maroc: des manifestations pour réclamer de meilleurs services de santé et d'éducation