Cela s’apparente à une contre-attaque judiciaire du Niger contre le géant français de l’uranium Orano, alors que les relations entre les deux partenaires sont au plus bas.
Le Niger a annoncé porter plainte à son tour contre le géant français de l'uranium Orano, dont Niamey a nationalisé une filiale, invoquant notamment un préjudice écologique.
A la suite des poursuites d’Orano contre Niamey , "le Niger a décidé d'initier des procédures judiciaires contre Orano (…) devant les juridictions nationales et étrangères afin d'obtenir condamnation et réparation des préjudices subis", a déclaré mercredi Alio Daouda, le ministre nigérien de la Justice.

Il a dénoncé des terres "souillées par l'exploitation" et des "déchets toxiques (...) déversés à l'air libre".
Début décembre déjà, Daouda avait accusé Orano "d'avoir créé un désastre écologique au Niger" s'apparentant à des "crimes de masse".
Selon lui, "près de 400 tonneaux contenant de la carotte radioactive, matière hautement toxique" ont été découverts sur un site.
Atteinte à la santé des populations
“Cette société a, selon le ministre de la justice Alio Daouda porté et continue de porter atteinte à la santé des populations nigériennes par la planification des crimes de masse caractérisés par l’emploi de substances radioactives, de mise en danger de la vie d’autrui et de dégradations de l’environnement", précisant que "les mesures de doses effectuées sur ces matières révèlent une toxicité dont le taux varie entre 7 et 10 microsieverts par heure alors que la dose normale est de 0,5 micro sievert" et que "les échantillons prélevés ont mis en évidence l'association de deux produits, à savoir le bismuth 207 et le chrome X".
Entreprise détenue par l'État français, Orano a remplacé l'ancienne Areva qui détenait le monopole de l'exploitation de l'uranium nigérien pendant plus d'un demi-siècle. Suite au coup d'État militaire du 26 juillet 2023, les nouvelles autorités nigériennes ont rompu tous les accords liant le Niger et la France, dont celui sur l'exploitation de l'uranium par Orano.
Lire aussi: Uranium: le groupe Français Orano engage "un arbitrage international" contre le Niger













