Les ministres des Affaires étrangères de Türkiye, d’Arabie saoudite, de Jordanie, des Émirats arabes unis, de Qatar, d’Indonésie, de Pakistan et d’Égypte ont fermement condamné la décision d’Israël de désigner des terres en Cisjordanie occupée comme “propriété de l’État”.
Dans leur déclaration commune, les huit pays dénoncent également l’approbation par les autorités israéliennes de procédures d’enregistrement et de règlement de la propriété foncière dans de vastes zones de la Cisjordanie occupée. Selon eux, il s’agit de la première initiative de cette ampleur depuis 1967.
Les signataires estiment que cette décision constitue une violation du droit international et des résolutions pertinentes des Nations unies. Ils considèrent que la qualification de “terres de l’État” appliquée à des territoires occupés vise à modifier le statut juridique et démographique de la région.
Les ministres affirment que ces mesures risquent de compromettre davantage les perspectives de paix et d’aggraver les tensions dans les territoires palestiniens. Ils appellent la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour faire respecter le droit international et à prendre des mesures pour mettre fin à ce qu’ils qualifient de pratiques unilatérales.
Dans leur communiqué, les huit États réitèrent leur attachement à une solution politique fondée sur les résolutions internationales et sur la création d’un État palestinien indépendant dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.














