La police israélienne a arrêté lundi soir l'imam de la mosquée Al-Aqsa, le cheikh Mohammed al-Abbasi, dans l'enceinte de la mosquée, à Jérusalem-Est occupée.
L'agence de presse palestinienne WAFA, citant des sources locales, a rapporté que "les forces israéliennes ont arrêté le cheikh al-Abbasi dans l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa" sans donner de raison.
Elle a ajouté que cette arrestation "intervient dans un contexte d'escalade des mesures israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa, lieu saint, notamment des restrictions imposées aux imams, aux prédicateurs et aux fidèles qui y résident, des limitations de l'accès des fidèles et une intensification des incursions menées par des colons bénéficiant d'une forte protection policière israélienne".
Le Hamas a condamné, ce mardi, l'arrestation d'al-Abbasi dans un communiqué, affirmant qu'il avait reçu "une injonction lui interdisant l'accès à la mosquée".
Le mouvement a déclaré que cette mesure "constitue une ingérence flagrante dans les affaires d'Al-Aqsa et une atteinte inacceptable à ses imams".
"Les violations croissantes commises par le gouvernement d'occupation fasciste contre le caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa, l'imposition de restrictions d'accès aux fidèles, l'entrave aux préparatifs logistiques pour le mois de Ramadan et l'intensification des raids menés par des groupes de colons sont des interventions dangereuses qui s'inscrivent dans ses tentatives persistantes de contrôler et de judaïser la mosquée, de restreindre la liberté de culte et d'imposer une division temporelle et spatiale" a ajouté le mouvement.
Le mouvement a appelé "le peuple palestinien de Jérusalem, de Cisjordanie occupée et des territoires de 1948 à rester à Al-Aqsa, à s'y rendre régulièrement et à maintenir sa présence, et à faire barrage aux tentatives de porter atteinte à son identité".
Le Hamas a également exhorté la Ligue arabe, l'Organisation de la coopération islamique et les nations arabes et musulmanes à "prendre des mesures urgentes par tous les moyens possibles pour protéger la mosquée Al-Aqsa du danger de judaïsation et à prendre des mesures concrètes pour faire pression sur l'occupation et la contraindre à cesser ses violations".
À Jérusalem Est occupée, et plus particulièrement dans la Vieille Ville et aux alentours de la mosquée Al-Aqsa, les tensions s'intensifient dans un contexte de renforcement des mesures de sécurité israéliennes, notamment des arrestations et des interdictions de séjour visant des personnalités religieuses et des militants palestiniens.















