POLITIQUE
2 min de lecture
De hauts responsables de l’ONU dénoncent une campagne de désinformation contre  Francesca Albanese
Les auteurs de la lettre de soutien estiment que ces attaques s’inscrivent dans une tentative plus large de délégitimation des mécanismes indépendants de l’ONU.
De hauts responsables de l’ONU dénoncent une campagne de désinformation contre  Francesca Albanese
Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale de l'ONU pour les territoires palestiniens occupés victime d'une campagne de désinformation / Reuters
il y a 12 heures

Un groupe de hauts fonctionnaires des Nations unies a publiquement apporté son soutien à la rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, après le lancement d’une campagne de désinformation menée par une ONG pro-israélienne. Les signataires dénoncent des attaques “infondées” visant à discréditer son travail et à entraver son mandat.

Plusieurs responsables onusiens, dont le chef de l’UNRWA Philippe Lazzarini, ont mis en garde contre ce qu'ils ont qualifié comme campagnes coordonnées visant à discréditer les voix qui dénoncent les violations des droits humains à Gaza.

Dans un post publié sur X, Lazzarini a défendu Francesca Albanese, l’experte indépendante mandatée par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour surveiller la situation dans les territoires palestiniens occupés, affirmant que les récentes attaques dont elle a fait l'objet visent à réduire au silence les mécanismes indépendants de signalement des violations des droits humains.

Les auteurs de la lettre de soutien estiment que ces attaques s’inscrivent dans une tentative plus large de délégitimation des mécanismes indépendants de l’ONU, en particulier lorsque leurs rapports portent sur la situation dans les territoires palestiniens occupés.

Ils rappellent que les rapporteurs spéciaux sont des experts indépendants nommés par le Conseil des droits de l’homme et qu’ils exercent leurs fonctions à titre bénévole, sans être rémunérés par l’ONU.

En RelationTRT Français - Des députés Renaissance demandent le départ d’Albanese pour une phrase qu'elle n’a pas prononcée

Défense de l’indépendance des experts

Dans leur déclaration, les hauts fonctionnaires soulignent que les désaccords politiques ne sauraient justifier des campagnes personnelles visant à saper la crédibilité d’un expert indépendant.

Ils appellent au respect de l’intégrité des procédures onusiennes et rappellent que les critiques doivent s’inscrire dans un cadre factuel et juridique, et non dans des attaques ad hominem.

“Les titulaires de mandat doivent pouvoir s’acquitter de leurs fonctions sans intimidation ni pressions”, indique le texte, qui insiste sur la nécessité de protéger l’espace civique et le travail des mécanismes internationaux de surveillance des droits humains.

La rapporteuse spéciale sur les territoires palestiniens occupés est régulièrement au centre de controverses, notamment en raison de ses rapports critiquant la politique israélienne en Cisjordanie occupée et à Gaza.

Israël conteste son mandat et rejette ses conclusions, tandis que plusieurs organisations de défense des droits humains estiment que ses travaux s’inscrivent dans le cadre du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme.

SOURCE:TRT français et agences
Divers
Ukraine: environ 1.600 immeubles privés de chauffage à Kiev
Burkina Faso: une vingtaine de morts dans des attaques terroristes
Trump exige la “démilitarisation complète” du Hamas et promet une aide américaine
L’Union africaine hausse le ton: soutien total à la Palestine et appel pressant à un cessez-le-feu a
Cisjordanie occupée: Israël étend son contrôle en déclarant des terres “propriété de l’État”
Téhéran se dit prêt à des compromis sur le nucléaire si Washington lève les sanctions
La cheffe de la diplomatie européenne riposte aux critiques américaines contre l’Europe
Nouvelle offensive de Macron contre LFI, qualifiée d’extrême gauche et épinglée sur l’antisémitisme
Attaqué par une vidéo raciste, Obama dénonce la “dérive politique” aux États-Unis
Rubio: Trump préfèrerait un accord avec l’Iran
Conférence sous tension à Lyon: un militant nationaliste tué après une attaque collective
Face à l’Iran, Trump et Netanyahu misent sur l’offensive économique
Au moins 11 Palestiniens tués dans des raids israéliens à Gaza
L’Algérie et le Niger se réconcilient sur fond d'intérêt pétroliers et gaziers
Madagascar: le bilan du cyclone Gezani grimpe à 38 morts
Seidik Abba: “Je suis surveillé par les services français”
SIDA: la France réduit de 58 % sa contribution au Fonds mondial
Les États-Unis et l’Iran font preuve de flexibilité sur l’accord nucléaire, selon Hakan Fidan
Jean-Noël Barrot appelle au départ de Francesca Albanese sur la base d’une citation contestée
Guerre en Ukraine: Zelensky pour de nouveaux pourparlers aux États-Unis