FRANCE
1 min de lecture
Tempête Nils: des dégâts importants dans l’ouest de la France
La tempête Nils a commencé à toucher le sud-ouest de la France, cette nuit. Dix-neuf départements français ont été placés en vigilance orange, de la façade atlantique à la Méditerranée par Météo-France. Un mort dans les Landes.
Tempête Nils: des dégâts importants dans l’ouest de la France
Le département de la Gironde (ici près de Bordeaux) est en vigilance rouge / AFP
il y a 6 heures

Les premiers bilans font état de 850 000 personnes privées d’électricité ce jeudi matin, notamment en Nouvelle-Aquitaine. La tempête Nils a commencé à balayer la côte Atlantique dans la nuit, la Gironde et le Lot-et-Garonne sont en alerte rouge aux crues, tandis que l'Aude est concerné par un risque de vents violents. Un chauffeur de camion est décédé dans les Landes lorsqu'une branche d’arbre est tombée sur son véhicule.

Le risque d'avalanche est à son niveau maximum de 5/5 dans plusieurs massifs de Savoie et de Haute-Savoie, où d'importantes chutes de neige sont attendues, ce jeudi même. Certains domaines skiables sont même fermés comme La Plagne, une partie de Chamonix, Flaine et Courchevel.

Avec cette tempête, des inondations sont à craindre surtout en Garonne où l’alerte crue a été déclarée.

Des perturbations dans les transports

Les trains au départ de Paris pour le sud-ouest de la France ont pour certains été annulés ou retardés. De nombreux trains sont supprimés en gare de Bordeaux ou Pau. Et aucun train ne circule dans les gares de Bayonne, Biarritz ou Hendaye. En Corse, les annulations se multiplient dans les transports aérien et maritime ainsi que dans les transports publics de manière générale.

SOURCE:TRT français et agences