L'Allemagne a critiqué Israël mercredi pour sa récente décision de renforcer son contrôle en Cisjordanie, la qualifiant de nouvelle étape vers une annexion de facto du territoire palestinien occupé.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Josef Hinterseher, a déclaré, lors d'une conférence de presse à Berlin, que cette initiative israélienne constitue une violation du droit international et contredit le dernier avis consultatif de la Cour internationale de Justice, qui exhorte Israël à mettre fin à l'occupation de la Cisjordanie.
"Cette décision autorise des particuliers israéliens à acquérir des terres en Cisjordanie, transfère une partie de l'administration de la Cisjordanie aux autorités civiles israéliennes, et tout cela contrevient aux obligations d'Israël en vertu du droit international", a déclaré le porte-parole.
"Elle représente une nouvelle étape vers une annexion de facto. Vous avez également constaté que des membres du gouvernement israélien se sont exprimés à ce sujet, évoquant une souveraineté israélienne de facto en Cisjordanie. Cela ne revient à rien d'autre qu'à étendre l'administration israélienne à la Cisjordanie, favorisant ainsi l'annexion", a-t-il ajouté.
Des changements juridiques d’ampleur
Le cabinet de sécurité israélien a approuvé dimanche une série de mesures visant à modifier le cadre juridique et civil en vigueur en Cisjordanie occupée afin de renforcer le contrôle israélien.
La chaîne de télévision publique israélienne KAN a indiqué que ces décisions comprennent l'abrogation d'une loi interdisant la vente de terrains en Cisjordanie à des particuliers israéliens, la levée du secret sur les registres fonciers et le transfert de la compétence en matière de permis de construire dans un bloc de colonies près d'Hébron, d'une municipalité palestinienne à l'administration civile israélienne.







