Un haut responsable parlementaire turc est à Washington cette semaine afin de redynamiser les relations entre le Parlement turc et le Congrès américain. Ankara souhaite dépasser les divergences qui persistent malgré l'amélioration du dialogue au niveau exécutif.
Fuat Oktay, président de la commission des Affaires étrangères du Parlement turc, a déclaré que la communication avec l'administration américaine et au niveau présidentiel demeurait "extrêmement positive", tout en reconnaissant que les progrès au Congrès étaient plus lents, principalement en raison des priorités politiques nationales.
À la tête d'une délégation de députés, Oktay doit rencontrer vendredi les présidents des commissions des Affaires étrangères du Sénat et de la Chambre des représentants, dans le but d'établir des canaux de communication "sains et durables" entre les deux parlements.
Une politique étrangère "de principe"
Les sanctions et la coopération en matière de sécurité devraient dominer les discussions. Oktay a affirmé que la levée des sanctions américaines contre la Türkiye aurait un impact très positif sur les relations bilatérales et contribuerait à la paix régionale, notamment dans un contexte d'instabilité mondiale accrue.
Il a également souligné le rôle potentiel de la Türkiye dans le renforcement de la sécurité européenne grâce à ses relations transatlantiques qui positionnent Ankara comme un partenaire stratégique clé.
Oktay a défendu la politique étrangère turque, soulignant qu'elle est a guidée par des valeurs plutôt que par des intérêts, citant la position d'Ankara sur la guerre russo-ukrainienne, son engagement en Syrie et auprès du Hamas, ainsi que son approche vis-à-vis des tensions entre les États-Unis et l'Iran, comme autant d'exemples de la priorité constante accordée à la souveraineté et à l'intégrité territoriale.












