MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Gaza: restitution de corps palestiniens et nouvelles frappes israéliennes malgré le cessez-le-feu
Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé, mercredi, la réception de 54 corps de Palestiniens ainsi que de 66 boîtes contenant des restes humains, tandis que de nouvelles frappes israéliennes ont tué au moins 24 Palestiniens.
Gaza: restitution de corps palestiniens et nouvelles frappes israéliennes malgré le cessez-le-feu
Les restitutions interviennent dans un contexte de violations répétées du cessez-le-feu entré en vigueur à Gaza le 10 octobre / Reuters
il y a 2 heures

Les dépouilles ont été acheminées via le Comité international de la Croix-Rouge (CICR),  jusqu’au complexe médical Al-Chifa, où des équipes médicales ont immédiatement engagé des procédures médico-légales conformément aux protocoles en vigueur.

Selon le ministère, les opérations d’examen, d’identification et de documentation sont actuellement en cours, en coordination avec les autorités compétentes et des comités spécialisés. Les familles seront autorisées à identifier les corps une fois ces procédures achevées.

Cette restitution intervient dans un contexte de violations répétées du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, selon des responsables palestiniens. 

Ce cessez-le-feu, annoncé par les États-Unis en janvier, prévoit une mise en œuvre progressive, incluant des retraits supplémentaires de l’armée israélienne de Gaza et le lancement d’efforts de reconstruction.

En RelationTRT Français - "J’ai perdu confiance en notre intégrité" : Le directeur d’HRW pour Israël-Palestine démissionne

Au moins 24 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été tués mercredi même, lors de frappes israéliennes dans plusieurs zones de Gaza, selon des sources médicales locales.

La Société du Croissant-Rouge palestinien a fait état de deux morts, dont un ambulancier, et de douze blessés lors de bombardements ayant visé les environs de la rue 5, dans la zone d’Al-Mawasi, à Khan Younès, dans le sud de Gaza. 

Les blessés ont été évacués vers l’hôpital de campagne du Croissant-Rouge dans la même zone. Des sources médicales ont ensuite indiqué que le bilan de cette attaque était monté à trois morts.

Selon des sources locales, un hélicoptère israélien a frappé une tente abritant des personnes déplacées à Al-Mawasi. Alors que les équipes de secours intervenaient pour évacuer les blessés, un drone israélien aurait ensuite ciblé le personnel de secours.

L’hôpital Nasser a, par ailleurs, reçu les corps de trois personnes tuées par des tirs d’artillerie israéliens ayant touché des habitations dans le secteur de Qizan Rashwan, au sud de Khan Younès, une zone située en dehors des zones sous occupation militaire israélienne.

À Gaza-ville, quatre Palestiniens ont été tués et d’autres, blessés lors de bombardements israéliens ayant visé des habitations dans les rues Yaffa, Al-Sikka et Al-Hajar, dans le quartier d’Al-Tuffah, à l’est de la ville. 

L’hôpital Al-Chifaa également reçu les corps de deux femmes et d’une fillette après des tirs ayant touché une tente située dans le parc Al-Mahatta, dans le même quartier.

Enfin, deux personnes âgées et un enfant ont été admis à l’hôpital après des tirs d’artillerie visant le secteur de la rue 10, dans le quartier d’Al-Zeitoun, au sud-est de Gaza-ville.

En RelationTRT Français - Gaza: au moins 17 morts dans des raids israéliens malgré la trêve
SOURCE:TRT français et agences