POLITIQUE
2 min de lecture
La cheffe de la diplomatie européenne riposte aux critiques américaines contre l’Europe
“Chaque fois que j’entends ce discours anti-européen, très en vogue actuellement, je pense à tout ce que l’Europe nous a apporté”, a déclaré Kaja Kallas.
La cheffe de la diplomatie européenne riposte aux critiques américaines contre l’Europe
La cheffe de la diplomatie européenne au sommet de Munich sur la sécurité / Reuters
il y a 2 heures

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a réagi ce dimanche aux critiques formulées dernièrement par plusieurs responsables américains à l’égard de l’Union européenne, en rejetant toute vision dépréciative du projet européen. Elle a toutefois salué le ton plus conciliant adopté par le secrétaire d’État américain, Marco Rubio.

“Chaque fois que j’entends ce discours anti-européen, très en vogue actuellement, je pense à tout ce que l’Europe nous a apporté”, a-t-elle déclaré lors de la dernière journée de la Conférence de Munich sur la sécurité.

Répondant indirectement aux propos du président américain Donald Trump, qui évoque une Europe affaiblie par l’immigration et menacée de déclin, Kaja Kallas a riposté que “contrairement à ce que certains affirment, l’Europe n’est ni décadente ni ‘woke’, ni en voie d’effacement civilisationnel”.

En RelationTRT Français - L’Europe se réunit après les menaces de Donald Trump

La veille, Marco Rubio avait assuré que Washington souhaitait une “alliance revigorée” avec ses partenaires européens, tout en reprenant certaines critiques formulées par Donald Trump. “Le message que nous avons entendu est que l’Amérique et l’Europe sont liées, par le passé comme pour l’avenir, et c’est important”, a souligné Kaja Kallas, tout en reconnaissant que des divergences persistent.

Sur le dossier ukrainien, la responsable européenne a appelé à maintenir une ligne ferme face à Moscou dans toute perspective de négociation. Selon elle, le principal risque serait que la Russie obtienne davantage à la table des discussions que sur le champ de bataille. Elle a notamment évoqué la nécessité de limiter les capacités militaires russes, d’exiger des réparations pour les destructions causées et de garantir que les crimes de guerre fassent l’objet de poursuites.

De son côté, le ministre français chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, a invité les États membres à concentrer leurs efforts sur le renforcement de l’Union.  “Concentrons-nous sur ce que nous pouvons maîtriser : notre réarmement, le soutien à l’Ukraine et la réponse à la menace que la Russie fait peser sur nos démocraties”, a-t-il plaidé.

En RelationTRT Français - Rubio: les États-Unis ne cherchent pas à se séparer de l’Europe, mais à “revitaliser” leur alliance
SOURCE:reuters