Un deuxième groupe de Palestiniens rentrant à Gaza est arrivé, ce mardi, au point de passage de Rafah avec l'Égypte pour finaliser les formalités d'entrée, ont rapporté les médias égyptiens. Cette arrivée marque une nouvelle étape, certes limitée, dans la réouverture du seul point de passage non israélien du territoire.
Selon Al Qahera News, ces Palestiniens s'étaient rendus en Égypte pour recevoir des soins médicaux. Ils sont arrivés au point de passage plus tôt dans la journée pour accomplir les formalités administratives avant de rentrer à Gaza.
Ces arrivées interviennent au lendemain de la réouverture partielle de Rafah par Israël, mettant fin à des mois de fermeture quasi totale.
Le premier groupe de Palestiniens revenant d'Égypte était arrivé lundi matin au point de passage de Rafah, en route vers Gaza, selon les médias égyptiens.
Les médias israéliens ont annoncé qu'une cinquantaine de Palestiniens seulement seraient autorisés à entrer à Gaza mardi, tandis qu'environ 150 patients et leurs accompagnateurs devraient quitter l'enclave pour se faire soigner en Égypte.
Des milliers de patients attendent la réouverture complète du point de passage
Les autorités sanitaires de Gaza estiment que près de 22 000 patients attendent la réouverture complète du point de passage.
Rafah est un axe vital pour l'aide humanitaire et les évacuations médicales.
Les forces israéliennes ont pris le contrôle du point de passage en mai 2024, près de neuf mois après le début de la guerre à Gaza, qui a fait plus de 71 000 morts et plus de 171 000 blessés depuis octobre 2023, selon les autorités locales.
Malgré le cessez-le-feu d'octobre 2025, le bureau de presse de Gaza indique que les attaques israéliennes se sont poursuivies, faisant 524 morts et 1 360 blessés.
Le terminal de Rafah devait rouvrir en octobre dans le cadre de la première phase d'un accord de cessez-le-feu, mais Israël a retardé cette réouverture jusqu'à la restitution, la semaine dernière, de la dépouille de son dernier captif à Gaza.


















