Des dizaines de manifestants ont été interpellés mardi soir après avoir organisé un sit-in dans le hall d'un hôtel du quartier de TriBeCa. Ils affirment que cet hôtel héberge des agents fédéraux de l'immigration liés à la politique d'immigration restrictive de l'administration Trump, a rapporté le New York Times mercredi.
Plus d'une centaine de manifestants se sont rassemblés à l'intérieur du Hilton Garden Inn, situé sur la Sixième Avenue, près de Canal Street. Ils scandaient des slogans anti-ICE et portaient des t-shirts noirs dénonçant l'agence américaine de l'immigration et des douanes (ICE).
Les manifestants ont également pris pour cible l'hôtel Hilton, l'accusant de loger des agents de l'ICE.
Le personnel et les clients de l'hôtel semblaient perplexes face à la manifestation, et la présence d'agents de l'ICE dans l'établissement n'a pas été immédiatement confirmée.
Le nombre de personnes interpellées et les chefs d'accusation sont inconnus.
La police de New York est intervenue dans le hall et a averti que toute personne refusant de quitter les lieux serait arrêtée.
De nombreux manifestants, ainsi que des journalistes, ont quitté les lieux, mais une cinquantaine de personnes sont restées à l'intérieur.
Des agents du Groupe d'intervention stratégique de la police de New York (NYPD) sont intervenus et ont arrêté les manifestants restants. La police a annoncé plusieurs arrestations, sans toutefois préciser le nombre de personnes interpellées ni les chefs d'accusation.
Cette action à Manhattan faisait suite à une manifestation similaire à Minneapolis après la mort par balle de deux personnes – Renee Nicole Macklin Good, mère de trois enfants, et Alex Jeffrey Pretti, infirmier en soins intensifs – lors d'incidents distincts impliquant des agents de l'ICE (Immigration and Customs Enforcement) au début du mois.
Le Département de la Sécurité intérieure a affirmé que les deux personnes représentaient une menace pour les agents, une allégation contestée par les organisations de défense des droits civiques, les journalistes et les autorités locales, qui s'appuient sur des images vidéo des lieux.
Ces décès ont déclenché des manifestations dans tout le Minnesota et dans d'autres villes. Les manifestants réclament des comptes, de la transparence et des enquêtes indépendantes sur les opérations fédérales de contrôle de l'immigration.








