FRANCE
3 min de lecture
France: au 39e dîner du Crif, la classe politique française attendue au grand complet
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) organise, ce jeudi soir, à Paris, son 39e dîner annuel en présence de nombreuses personnalités politiques, dont François Bayrou, Bruno Retailleau et Gérald Darmanin.
France: au 39e dîner du Crif, la classe politique française attendue au grand complet
Plusieurs ministres --notamment François Bayrou, Bruno Retailleau, Élisabeth Borne, Gérald Darmanin sont attendus à ce dîner. / Reuters
3 juillet 2025

 Plusieurs ministres --notamment Bruno Retailleau (Intérieur), Élisabeth Borne (Éducation), Gérald Darmanin (Justice) et Benjamin Haddad (Europe)-- ainsi que le président du Sénat Gérard Larcher sont attendus à ce dîner qui réunit traditionnellement de nombreuses personnalités politiques, associatives et religieuses.

En mars de cette année, Bruno Retailleau avait pourtant décliné l'invitation à partager le traditionnel repas de rupture du jeûne du ramadan à la Grande Mosquée de Paris, motivant sa décision en évoquant la laïcité.

Le Premier ministre François Bayrou devrait y prononcer un discours, comme l'avait fait Gabriel Attal l'an dernier sur ce qu’il avait qualifié "de vague d'antisémitisme".

Lors de cette soirée, le "prix du Crif" sera remis à Sophia Aram, humoriste controversée pour ses positions ouvertement islamophobes et pro-israéliennes. 

En RelationTRT Global - Sophia Aram, entre islamophobie et flagornerie décomplexées

Le président du Crif Yonathan Arfi, qui entame son second mandat de trois ans, devrait également s'exprimer. 

Après sa réélection le 15 juin, il avait promis de mener un "travail de dialogue exigeant" avec les pouvoirs publics pour lutter contre ce qu’il a qualifié de “toutes les manifestations d'antisémitisme".

Après sa réélection, Yonathan Arfi avait également promis de "rendre résiduelle" l'influence politique de La France Insoumise et son leader Jean-Luc Mélenchon, critiqué par le Crif pour son soutien à la Palestine.

L’influence et la pression du Crif sur la classe politique française est régulièrement critiquée dans l’opinion publique française.

En mars de l’année 2024, lors de la réception du Crif à l’Elysée, Yonathan Arfi n’avait pas hésité à critiquer, sans ambages et devant lui, les votes de la France à l’ONU en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza. 

En RelationTRT Global - Réception du Crif à l’Elysée... Macron assimile l’antisionisme à de l’antisémitisme

 Au 38e dîner annuel du Crif en mai 2024, l’ancien premier ministre Gabriel Attal avait, quant à lui, dénoncé les critiques à l’égard de Tel Aviv, affirmant qu’Israël n’avait aucune “leçon de morale” à recevoir.

Dans un entretien pour TRT Français, l’essayiste et chercheur en relations internationales, Bruno Guigue critiquait en ces termes l’influence du “lobby sioniste” en France : 

“On nous dit qu'il n'existe pas parce que si on admettait son existence, il faudrait reconnaître que la politique étrangère de la France est soumise à son influence. Et donc il faudrait admettre qu'il y a une sorte d'État dans l'État qui, clandestinement ou de manière souterraine, dirige la politique étrangère de la France. Or, cela correspond en grande partie à la réalité. Oui, il y a un lobby pro-israélien en France”. 

En RelationTRT Global - Palestine: la diplomatie française est-elle sous l’influence du lobby sioniste?

L’auteur de “Aux origines du conflit israélo-arabe : l’invisible remords de l’Occident” estime, par ailleurs, que la pierre angulaire de ce groupe de pression est incarnée par le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF).

“Il y a un lobby pro-israélien dont la représentation officielle est incarnée par le CRIF. C’est une fraction de la communauté juive organisée qui prétend parler au nom des Juifs de France, qui est totalement alignée sur les exigences de Tel Aviv. Ce lobby est très influent dans les milieux politiques, médiatiques, académiques, économiques et autres…Et il exerce effectivement une pression sur la classe politique. Pour moi, c’est une évidence”, concluait-il alors.

SOURCE:TRT français et agences
Divers
Mort de Quentin Deranque: l'administration Trump dénonce la violence politique d'extrême gauche
France: des ONG dénoncent la demande de démission visant Francesca Albanese
Important dispositif policier pour encadrer une marche en hommage à l'étudiant d'extrême droite
France: une ancienne directrice d’école jugée pour violences sur mineurs
Le projet d’avion de chasse européen a du plomb dans l’aile
France: Magali Berdah fait saisir 40,6 millions d’euros sur les droits d’auteur de Booba
Les violences politiques bien ancrées à l’extrême droite
Au dîner du Crif, Lecornu s’engage à faire examiner la loi pénalisant l’antisionisme en avril
Inculpations et incarcérations dans l’enquête sur la mort de Quentin Deranque
Mort de Quentin: Macron demande à Meloni d'arrêter de "commenter ce qui se passe chez les autres"
Macron appelle au calme après la mort de Quentin Deranque
Gaza: la France accusée de désinformation
Politique: pour 70% des Français, la violence verbale mène à la violence physique
La mort de Quentin Deranque devient une affaire politique
France: plus de 13 000 foyers fortunés exonérés d’impôt sur le revenu en 2024
Epstein: le parquet de Paris ouvre deux enquêtes et lance un appel aux victimes françaises
Alerte à la bombe au siège de la France insoumise
Les Lang se délitent face aux révélations sur les 100000 euros versés par Epstein
Inondations en France: les crues s’étendent, la situation s’aggrave
France: 11 personnes arrêtées après la mort de l’étudiant d'extrême droite Quentin