FRANCE
3 min de lecture
La mort de Quentin Deranque devient une affaire politique
À un mois des élections municipales, le tabassage à mort de Quentin Deranque isole La France insoumise. Le gouvernement appelle à suspendre le député Raphaël Arnault.
La mort de Quentin Deranque devient une affaire politique
Un rassemblement a eu lieu à Nantes mercredi soir en hommage à Quentin Deranque / AP
il y a 3 heures

La participation à la rixe entre ultra-droite et ultra-gauche qui a conduit à la mort du militant d’extrême droite la semaine dernière secoue l'arène politique française. 

La France insoumise est pointée du doigt car parmi les 11 suspects trois anciens collaborateurs Raphaël Arnault, député LFI du Vaucluse: un ancien stagiaire et deux assistants parlementaires, Jacques-Elie Favrot, et Robin C. 

Ses opposants l’accusent d’être liée à ce drame, pour avoir investi Raphaël Arnault, cofondateur de la Jeune Garde, lors des élections législatives de 2024.

Une perquisition a eu lieu ce mercredi dans les bureaux de La France insoumise à Paris. Une alerte à la bombe quelques heures après, a conduit à son évacuation.

Les candidats LFI rapportent rencontrer des problèmes sur le terrain. La députée et candidate aux municipales de Rennes, Marie Mesmeur, a, quant à elle, dénoncé des inscriptions menaçant de mort des militants LFI découvertes à l'université Rennes 2.



La droite en embuscade

Au-delà des invectives et des accusations qui ont été échangées ces derniers jours dans les rangs de l’hémicycle de l’Assemblée nationale, le Rassemblement national a organisé une conférence de presse ce mercredi soir lors de laquelle il demande un cordon sanitaire à l’encontre de La France insoumise.

Jordan Bardella a réclamé la mise “à l’écart des institutions, que ce soit à l’Assemblée nationale (…) ou en vue des prochaines élections municipales de LFI.

Jordan Bardella est même allé jusqu’à préciser qu’il ne faisait “aucune différence entre l’ultradroite et l'ultra gauche”, oubliant que plusieurs cadres du RN viennent de la cocarde étudiante, groupuscule d’extrême-droite habitué des affrontements et bagarres lors des manifestations politiques.

Un retournement de situation, en quelque sorte, pour un parti qui a accumulé tant de saillies racistes, extrémistes, antisémites, le décès de ce militant néonazi lui offre sur un plateau l’occasion d’affaiblir LFI.

La pression est également venue du gouvernement. La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a appelé La France insoumise à exclure au moins "temporairement" le député Raphaël Arnault.

Un hommage à Nantes et samedi à Lyon

À Nantes, au moins 150 personnes ont rendu hommage à Quentin Deranque mercredi soir à l'appel du collectif identitaire Némésis, mouvement féministe de l’extrême-droite, peu après un "contre-rassemblement" antifasciste dans un autre quartier de la ville, rapidement interrompu par les forces de l'ordre.

Une marche doit être organisée ce samedi à Lyon. Elle n’a pas encore été autorisée. L'une des co-organisatrices explique espérer la présence de 2 000 à 3 000 personnes pour cet hommage, qui  doit débuter à 15 heures.
Les organisateurs nient toute volonté de confrontation avec la gauche ou de récupération politique.

SOURCE:TRT français et agences