“Nous condamnons l’attaque perpétrée par des individus non identifiés contre l’école primaire appartenant à la minorité turque de Thrace occidentale, située dans le village de Karacaoglan, école qui avait été fermée par les autorités grecques durant l’année scolaire 2021-2022”, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Oncu Keceli, dans un message publié sur X.
L’attaque a été constatée le 4 janvier, lorsque des habitants du village ont aperçu des dégradations, entraînant l’ouverture d’une enquête par la police.
Oncu Keceli a indiqué qu’Ankara attendait des autorités grecques qu’elles fassent toute la lumière sur l’incident, identifient rapidement les auteurs et prennent les mesures nécessaires, en soulignant que les responsabilités devaient être établies, quels que soient les auteurs de l’attaque.
“Nous partageons la douleur de nos compatriotes vivant à Karacaoglan et soulignons que la Türkiye continuera à suivre de près la situation et à défendre les droits et les intérêts de la minorité turque de Thrace occidentale, garantis par le traité de paix de Lausanne”, a-t-il ajouté.
Le Conseil consultatif de la minorité turque de Thrace occidentale a également condamné l’attaque, rappelant qu’un incident similaire s’était déjà produit par le passé.
























