FRANCE
2 min de lecture
Sarah Knafo accusée de plagier la campagne électorale de Mamdani
Sarah Knafo, eurodéputée Reconquête, est accusée d’avoir plagié, thème par thème et couleur par couleur, des éléments de la direction artistique de la campagne du nouveau maire de New York, Zohran Mamdani, pourtant bête noire de l'extrême droite.
Sarah Knafo accusée de plagier la campagne électorale de Mamdani
Des internautes ont relevé des ressemblances flagrantes avec la campagne new-yorkaise de Zohran Mamdani / Compte X de Sarah Knafo / TRT Français
9 janvier 2026

La candidature de Sarah Knafo à la mairie de Paris pour les élections municipales de mars 2026 suscite une controverse depuis le lancement de sa campagne. 

Sarah Knafo a officialisé sa candidature le 7 janvier, présentant un programme axé notamment sur la sécurité, la propreté de la capitale et la baisse des impôts. 

Sa communication qui semble viser un électorat jeune et urbain, avec des visuels colorés, des typographies manuscrites et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, ont interpellé les internautes.

Rapidement, plusieurs internautes ont relevé des ressemblances flagrantes avec la campagne new-yorkaise de Zohran Mamdani, dont l’identité visuelle reposait sur des couleurs vives, des polices informelles et une esthétique inspirée de l’art urbain local. 

Des comparaisons portent notamment sur les palettes de couleurs, certains formats d’affiches et des vidéos filmées dans les transports en commun.

En RelationTRT Français - Des chrétiens attaqués par des colons juifs, silence radio chez Knafo, Zemmour et consorts

La polémique s’est principalement développée sur X. Plusieurs élus et militants de gauche ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme un manque d’originalité, voire une reprise directe des codes graphiques de la campagne Mamdani, alors même que les deux responsables politiques défendent des orientations idéologiques radicalement opposées.

Mentionnant la vidéo diffusée par Knafo dans les transports en commun, la députée européenne Rima Hassan a notamment tweeté : "Les fachos n’aiment pas Mamdani mais ils adorent sa DA”.

Un internaute a qualifié cela de "plagiat sur la campagne de Mamdani alors que vous le critiquez", accusant Knafo de malhonnêteté. 

D'autres posts soulignent le manque d'originalité : "Elle a tout copié à Mamdani : la 'stratégie' des rencontres citoyens, la campagne façon comique-réel, les codes couleurs… Bref, en dehors du racisme, le NÉANT."

Une utilisatrice anglophone a même suggéré à Mamdani de poursuivre Knafo pour vol de design dans un message en anglais: ”Votre épouse a entièrement conçu l’identité visuelle de votre campagne, et maintenant cette responsable française d’extrême droite candidate à la mairie de Paris a tout volé. Pouvez-vous la poursuivre en justice ?”

SOURCE:TRT Français