UNION EUROPÉENNE
2 min de lecture
De grands aéroports européens s’efforcent de rétablir les enregistrements perturbés par une cyberatt
De grands aéroports européens s’efforcent de rétablir les enregistrements perturbés par une cyberattaque
De grands aéroports européens s’efforcent de rétablir les enregistrements perturbés par une cyberatt
Des passagers au terminal 1 de l'aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg, à Schönefeld, au sud-est de Berlin, le 20 septembre 2025. / AFP
il y a 11 heures

Plusieurs aéroports européens victimes d’une cyberattaque samedi, s’efforcent ce dimanche de rétablir le système d’enregistrement des passagers. 


Plusieurs des plus grands aéroports d'Europe, dont Heathrow -- le plus fréquenté de la région -- se sont activement attelés, ce dimanche, à rétablir le fonctionnement normal de leurs systèmes automatiques d'enregistrement, après une perturbation causée la veille par des pirates informatiques.

L'incident a affecté Collins Aerospace, fournisseur des systèmes d'enregistrement et d'embarquement, détenu par RTX, perturbant les opérations, samedi, à l'aéroport londonien d'Heathrow, à l'aéroport de Berlin et à Bruxelles, où les passagers ont dû faire face à de longues files d'attente, à des dizaines d'annulations et à des retards.

Les perturbations s'étaient nettement atténuées en début de journée dimanche, malgré quelques retards persistants, selon les responsables aéroportuaires et les données disponibles, tandis que les autorités régionales ont annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer l'origine de la cyberattaque.

Des efforts de normalisation

Cette perturbation s'inscrit dans une série d'attaques informatiques ayant récemment visé des secteurs aussi variés que la santé ou l'automobile. Une faille chez le constructeur automobile Jaguar Land Rover a paralysé la production, tandis qu'une autre attaque a entraîné des pertes de plusieurs centaines de millions de livres pour Marks & Spencer.

RTX a qualifié l'incident de “perturbation liée à la cybersécurité” et indiqué que son logiciel MUSE, utilisé par plusieurs compagnies aériennes, avait été affecté. RTX n'était pas immédiatement disponible pour commenter la situation ce dimanche.

L'aéroport de Berlin-Brandebourg a déclaré, toujours ce dimanche, que des problèmes subsistaient, mais qu'il travaillait avec l'entreprise pour résoudre l'incident. Une solution manuelle a été mise en place. L’aéroport a également précisé qu’il n'y avait actuellement pas de retards ou d'annulations majeurs.

L'aéroport de Bruxelles a informé les passagers, ce dimanche même, que la cyberattaque avait “un impact important sur le programme des vols”, entraînant retards et annulations.

Heathrow a indiqué, tôt ce dimanche, que les efforts se poursuivaient pour rétablir son système d'enregistrement. Il a ajouté que “la grande majorité des vols continuent d'opérer”.

Selon une analyse du fournisseur de données aéronautiques Cirium, les retards étaient “faibles” à Heathrow, “ modérés” à Berlin, tandis que Bruxelles connaissait des retards “significatifs”, bien que ceux-ci soient en diminution.

Lire aussi: Heathrow: Une grève menace les départs pour la Coupe du monde




SOURCE:TRT français et agences