UNION EUROPÉENNE
2 min de lecture
Von der Leyen : L'UE soutient l'accord de cessez-le-feu à Gaza
Von der Leyen affirme que l'Europe est prête à soutenir le plan de paix pour Gaza en appuyant financièrement la reconstruction et les réformes de gouvernance.
Von der Leyen : L'UE soutient l'accord de cessez-le-feu à Gaza
Von der Leyen : L'UE soutient l'accord de cessez-le-feu à Gaza / Reuters
13 octobre 2025

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exprimé lundi le plein soutien de l'UE au plan de cessez-le-feu à Gaza conclu mercredi avec la médiation des États-Unis, du Qatar, de l'Égypte et de la Türkiye.

"L'Europe soutient pleinement le plan de paix négocié par les États-Unis, le Qatar, l'Égypte et la Türkiye. La finalisation de l'accord mettant fin à la guerre aujourd'hui à Charm el-Cheikh constituera une étape historique", a déclaré Mme von der Leyen via le réseau social X.

Elle a souligné que l'UE "se tient prête à contribuer" au succès du plan avec tous les moyens à sa disposition, notamment "en apportant son soutien à la gouvernance et à la réforme de l'Autorité palestinienne".

"Nous serons une force active au sein du Groupe des donateurs palestiniens. Et nous fournirons un financement européen pour la reconstruction de Gaza", a ajouté Mme von der Leyen.

Plan Trump

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi qu'Israël et le Hamas palestinien avaient convenu de la première phase de son plan en 20 points visant à instaurer un cessez-le-feu à Gaza.

Ce plan prévoit la libération de tous les prisonniers israéliens en échange d'environ 2 000 prisonniers palestiniens, ainsi qu'un retrait progressif des forces israéliennes de Gaza.

La première phase est entrée en vigueur vendredi.

La deuxième phase du plan prévoit la création d'un nouvel organe directeur à Gaza, excluant le Hamas, le déploiement d'une force multinationale et le désarmement du Hamas.

Depuis octobre 2023, les attaques israéliennes ont tué plus de 67 800 Palestiniens à Gaza, en majorité des femmes et des enfants, rendant l'enclave largement inhabitable.

SOURCE:TRT français et agences