UNION EUROPÉENNE
2 min de lecture
La cheffe de la diplomatie européenne appelle à des sanctions contre Israël
"Suspendre les concessions commerciales et imposer des sanctions aux ministres extrémistes signifierait clairement que l'UE exige la fin de cette guerre", a déclaré Kaja Kallas.
La cheffe de la diplomatie européenne appelle à des sanctions contre Israël
La cheffe de la diplomatie européenne appelle à des sanctions contre Israël / AP
16 septembre 2025

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a appelé mardi à l’adoption de sanctions contre Israël afin de contraindre le gouvernement à cesser ses attaques à Gaza, avertissant que la situation humanitaire se dégrade de jour en jour.

"L'offensive terrestre israélienne à Gaza aggravera une situation déjà désespérée. Elle entraînera davantage de morts, de destructions et de déplacements de population", a écrit Kallas sur X.

Elle a affirmé que la Commission européenne se réunirait mercredi pour discuter de mesures potentielles, notamment la suspension des concessions commerciales et l'imposition de sanctions aux ministres extrémistes et aux colons violents.

"Suspendre les concessions commerciales et imposer des sanctions aux ministres extrémistes et aux colons violents signifierait clairement que l'UE exige la fin de cette guerre", a-t-elle ajouté.

La semaine dernière, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait déjà annoncé qu'elle proposerait un train de mesures contre Israël, incluant la suspension du soutien bilatéral, une suspension partielle de l'accord d'association et des sanctions ciblées contre les ministres extrémistes.

L'armée israélienne poursuit sa guerre génocidaire brutale sur la bande de Gaza,  où près de 65 000 Palestiniens ont été tués depuis octobre 2023. Ce mardi, une commission d’enquête des Nations unies a accusé Israël de commettre un “génocide” à Gaza, dans le but de “détruire les Palestiniens”.


SOURCE:TRT français et agences