MONDE
2 min de lecture
Beersheba: un rapporteur de l’ONU accuse Herzog pour falsification de l'histoire
Le rapporteur spécial de l’ONU a déclaré que la ville faisait partie de l'Empire ottoman en 1917 et qu'elle avait été attribuée ultérieurement à un État palestinien dans le cadre d'un plan de l'ONU.
Beersheba: un rapporteur de l’ONU accuse Herzog pour falsification de l'histoire
Ben Saul / AFP
il y a 5 heures

"L'histoire qui unit nos nations, l'Australie et Israël, est celle des ANZAC libérant Beersheba et offrant refuge aux survivants de la Shoah", a déclaré Herzog lundi à Sydney, au début d'une visite officielle de cinq jours en Australie. Cette visite a attiré des milliers de manifestants exigeant que justice soit faite pour le génocide à Gaza.

Ben Saul, rapporteur spécial de l'ONU pour la promotion et la protection des droits de l'homme, a contesté les affirmations du président israélien Isaac Herzog selon lesquelles Beersheba était liée à Israël en 1917.

L'ANZAC désigne le Corps d'armée australien et néo-zélandais, qui a combattu sous l'Empire britannique pendant la Première Guerre mondiale contre les Puissances centrales, notamment l'Empire ottoman.

"Aujourd'hui, le président israélien a falsifié l'histoire", a déclaré Saul, rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l'homme et la lutte contre le terrorisme, sur X.

Il a précisé : "En 1917, Beersheba était une ville arabe de l'Empire ottoman. Plus tard, le plan de partage de la Palestine sous contrôle britannique, établi par l'ONU, l'a attribuée à un État palestinien. Israël s'en est emparé malgré tout, puis a dépeuplé les Palestiniens."

Isaac Herzog s'adressait à une foule réunie au Centre international de conventions de Sydney. Selon le quotidien Sydney Morning Herald, il a déclaré que les liens entre Canberra et Tel Aviv "sont unis par cette histoire, par des décennies d'amitié étroite, par cette remarquable communauté juive".

Avant la visite présidente, Saul avait jugé qu'il était imprudent pour Canberra d'inviter Herzog, l'accusant d'avoir incité au génocide, à la violence et à la haine contre les Palestiniens.

En RelationTRT Français - Australie: des milliers de personnes protestent contre la visite du président israélien
SOURCE:TRT français et agences