Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a déclaré, samedi, que le président américain Donald Trump préférerait résoudre les différends avec l’Iran par des accords négociés, tout en soulignant la difficulté de leur mise en œuvre.
Dans une interview accordée à Bloomberg, Rubio a affirmé que Trump souhaite parvenir à un compromis avec Téhéran. “Le président a dit que sa préférence est de conclure un accord avec l’Iran. C’est très difficile à réaliser, mais il va essayer. Et c’est ce que nous essayons de faire actuellement”, a-t-il déclaré.
Le chef de la diplomatie américaine a également insisté sur l’importance pour les États de maintenir des interactions diplomatiques, ajoutant qu’il sert “sous un président prêt à rencontrer n’importe qui”. Il a même dit que si le guide suprême iranien Ali Khamenei demandait à rencontrer Trump, “le président le ferait”, non pas parce qu’il serait d’accord avec ses positions, mais parce qu’il considère que “c’est ainsi qu’on résout les problèmes dans le monde”.
Maintien de la pression et préoccupations sécuritaires
Interrogé sur le déploiement d’un deuxième porte-avions américain au Moyen-Orient, Rubio a affirmé que Washington ne permettra jamais à l’Iran d’obtenir une arme nucléaire, qualifiant cette éventualité de menace pour la sécurité des États-Unis, de l’Europe, de la région et du monde.
Il a, en outre, souligné la nécessité pour les forces américaines de rester dans la région pour dissuader toute attaque, en raison, selon lui, de “la volonté et de la capacité de l’Iran de menacer la présence américaine”.











