Le Royaume-Uni a condamné l'approbation par le gouvernement israélien de 19 nouvelles colonies illégales en Cisjordanie occupée.
“Le Royaume-Uni condamne l'approbation par le gouvernement israélien de 19 nouvelles colonies en Palestine. Celles-ci sont illégales au regard du droit international“, a écrit Hamish Falconer, ministre britannique chargé des Affaires du Moyen-Orient, sur la plateforme X dimanche.
Ses remarques interviennent après que le cabinet israélien a approuvé une proposition visant à créer 19 nouvelles colonies en Cisjordanie occupée où, selon le ministre israélien des Finances d'extrême droite, Bezalel Smotrich, 69 nouvelles colonies ont été établies ces dernières années.
“Cela risque de compromettre le plan en 20 points et les perspectives de paix et de sécurité à long terme que seule une solution à deux États peut garantir”, a averti Falconer, faisant référence à la feuille de route du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre israélienne contre Gaza.
Au moins 1102 Palestiniens tués
Selon des chiffres palestiniens, les forces israéliennes et les colons illégaux ont tué au moins 1102 Palestiniens en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, en ont blessé près de 11 000 et en ont détenu environ 21 000 depuis octobre 2023.
Dans un avis historique rendu en juillet dernier, la Cour internationale de Justice a déclaré illégale l'occupation par Israël du territoire palestinien et a appelé à l'évacuation de toutes les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est occupées.
Auparavant, Smotrich avait approuvé un plan visant à établir une nouvelle colonie illégale comprenant 3 600 logements à Jérusalem-Est occupée.
Smotrich a annoncé sur X que la colonie servira de “base stratégique pour protéger Jérusalem depuis l'est” et s'inscrit dans le cadre de la politique israélienne visant à renforcer son contrôle sur cette zone occupée.
Lire aussi: Israël approuve la création de 19 nouvelles colonies en Cisjordanie occupée
















