Les gouvernements fédéral et de l'État de Nouvelle-Galles du Sud ont déclaré dimanche Journée nationale de recueillement, une semaine après la pire fusillade de masse en Australie depuis celle qui a fait 35 morts en Tasmanie en 1996.
Le Premier ministre Anthony Albanese, ses prédécesseurs John Howard et Scott Morrison, ainsi que le gouverneur général Sam Mostyn, représentant le chef d'État australien, le roi Charles III, figuraient parmi les personnalités présentes à la commémoration qui a rassemblé plus de 10 000 personnes.
Politiciens en vue
La foule a hué Albanese lorsque David Ossip a salué sa présence. La cheffe de l'opposition, Sussan Ley, qui avait déclaré qu'un gouvernement conservateur qu'elle dirigerait reviendrait sur la décision prise cette année par le gouvernement travailliste de centre-gauche d'Albanese de reconnaître un État palestinien, a été acclamée.
Des chefs autochtones ont tenu une cérémonie traditionnelle de purification par la fumée au pavillon de Bondi, sur le front de mer, où un mémorial improvisé s'est développé au cours de la semaine écoulée, avec l'accumulation de fleurs et de messages émouvants. Le mémorial sera déblayé lundi.
“Les Australiens comprennent que cette attaque ne visait pas seulement le peuple juif – nous sommes une cible facile – mais qu'il s'agit d'une attaque contre les valeurs australiennes. Ils viendront ici et se tiendront à nos côtés, comme ils l'ont fait la semaine dernière, pour dire à tous les Australiens que la haine est intolérable. La violence n'a pas sa place dans notre beau pays”, a déclaré le rabbin Wolff à la chaîne de télévision Nine Network, au mémorial.
Dimanche dernier, deux hommes armés ont ouvert le feu lors des célébrations de Hanoukka, le premier jour de cette fête juive de huit jours.
Les autorités sanitaires ont indiqué que 13 des personnes blessées à Bondi étaient toujours hospitalisées à Sydney dimanche.
Parmi elles figure Naveed Akram, 24 ans, l'auteur présumé des coups de feu, qui a été abattu par la police. Il a été inculpé de 15 chefs d'accusation de meurtre et de 40 chefs d'accusation de tentative de meurtre en lien avec les personnes blessées.
Son père, Sajid Akram, âgé de 50 ans, a été abattu par la police sur les lieux.
Les drapeaux sont en berne, ce dimanche, sur les bâtiments gouvernementaux, qui seront illuminés en jaune le soir en signe de solidarité avec la communauté juive.
Les chaînes de télévision et les stations de radio ont également été invitées à observer une minute de silence à 18h47.
Le rabbin Eli Feldman a déclaré que toute la communauté australienne était invitée à se joindre aux Juifs de Bondi pour célébrer le dernier jour complet de Hanoukka, qui se termine lundi au coucher du soleil.
Lire : Australie : au moins 12 morts dans une fusillade sur une plage de Sydney

















