MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Israël approuve la création de 19 nouvelles colonies en Cisjordanie occupée
Sous l’impulsion des ministres extrémistes, Bezalel Smotrich des Finances et Israël Katz de la Défense, Israël a approuvé la création de 19 nouvelles colonies, en violation du droit international.
Israël approuve la création de 19 nouvelles colonies en Cisjordanie occupée
Archive d’un rassemblement en soutien à la construction de colonies en Cisjordanie, le 10 avril 2023. / AA
il y a 3 heures

Les autorités israéliennes ont approuvé l’installation de 19 colonies en Cisjordanie occupée, portant à 69 le nombre total de colonies autorisées ces trois dernières années, selon un communiqué officiel publié ce dimanche 21 décembre.

“La proposition du ministre des Finances, Bezalel Smotrich, et du ministre de la Défense, Israël Katz, de déclarer et formaliser 19 nouvelles colonies en Judée et Samarie (la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, NDLR) a été approuvée par le cabinet” de sécurité du gouvernement, ont annoncé les services de M. Smotrich. Ce dernier est lui-même colon extrémiste et partisan d’une annexion de ce territoire occupé par Israël depuis 1967.

Cinq de ces dix-neuf colonies sont des avant-postes existant déjà depuis plusieurs années. Il s’agit des colonies qui etaient déjà implantées en territoire palestinien, sans avoir obtenu les autorisations officielles. Les colonies de Ganim et Kadim, dans le nord de la Cisjordanie occupée, seront réinstallées – elles avaient été démantelées il y a deux décennies.

La colonisation israélienne en Cisjordanie occupée, entamée depuis 1967 s’est accentuée depuis octobre 2023 avec Benjamin Netanyahu.

En RelationTRT Français - Israël approuve la construction de 764 nouveaux logements pour colons en Cisjordanie occupée

Dans un rapport de l’ONU, le secrétaire général, Antonio Guterres, avait “condamné l’expansion implacable de la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est, qui continue à alimenter les tensions, à empêcher l’accès des Palestiniens à leur terre et menace la viabilité d’un État palestinien totalement indépendant, démocratique, continu et souverain”.

Lire aussi: Israël prépare le plus vaste “nettoyage archéologique” jamais entrepris en Cisjordanie occupée


SOURCE:TRT français et agences