AMÉRIQUE DU NORD
3 min de lecture
Venezuela: Washington intensifie le blocus maritime
Les garde-côtes américains qui intensifient le blocus maritime contre le Venezuela ont ciblé dimanche un troisième navire “battant un faux pavillon et faisant l'objet d'un mandat de saisie judiciaire”, selon un responsable.
Venezuela: Washington intensifie le blocus maritime
Un pétrolier battant pavillon panaméen intercepté par les garde-côtes américains, à l'est de la Barbade, dans la mer des Caraïbes, le 20/12/ 2025. / Reuters
il y a 3 heures

La tension est toujours vive en mer des Caraïbes, alors que les Etats-Unis s'attaquent à tous les pétroliers en provenance ou en partance pour le Venezuela, avec l’objectif déclaré de la lutte contre le trafic de drogue. Une vingtaine des navires soupçonnés de trafic de drogue dans l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes ont déjà été ciblés près du Venezuela. Une opération qui a déjà fait 100 morts.

Le Venezuela rejette toute implication dans le trafic de drogue et affirme que Washington cherche à renverser Maduro pour s'emparer des réserves pétrolières du pays, les plus importantes au monde.

Elle a condamné les saisies de navires par les États-Unis, les qualifiant d'actes de “piraterie internationale“.

Un troisième pétrolier en ligne de mire

Les forces américaines poursuivaient dimanche un autre pétrolier dans les eaux internationales près du Venezuela, dans un contexte de tensions croissantes dans les Caraïbes. Si ce navire est arraisonné, il s'agirait de la troisième interception d'un pétrolier dans la région depuis le 10 décembre.

“Les garde-côtes américains poursuivent activement un navire de la flotte clandestine sanctionnée, impliqué dans le contournement illégal des sanctions par le Venezuela”, a déclaré un responsable américain.

Ce responsable a ajouté que le navire “battait un faux pavillon et faisait l'objet d'un mandat de saisie judiciaire”.

L'opération des garde-côtes américains vise le Bella 1, un pétrolier  sous sanctions battant pavillon panaméen, qui se dirige vers le Venezuela pour charger du pétrole, a rapporté Bloomberg, citant des sources proches du dossier.

Tensions grandissantes

Le Bella 1 est un très grand transporteur de pétrole brut ajouté l'année dernière à la liste des sanctions du département du Trésor américain qui a déclaré que le navire avait des liens avec l'Iran.

Le Bella 1 était vide lorsqu'il s'approchait du Venezuela dimanche, selon TankerTrackers.com.

Reuters, citant des documents internes de la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne PDVSA, a rapporté qu'en 2021, le navire avait transporté du pétrole vénézuélien vers la Chine. L'agence, se référant à un service de surveillance des navires, a également indiqué que le navire avait auparavant transporté du pétrole brut iranien.

Le Venezuela n'a pas encore publié de déclaration officielle concernant cette opération.

Cet incident fait suite à l'arraisonnement du superpétrolier Centuries samedi et du Skipper le 10 décembre.

Cette situation survient dans un contexte de fortes tensions entre Washington et Caracas.

Mardi dernier, le président américain Donald Trump a décrété un “blocus total et complet” des pétroliers sous sanctions entrant ou sortant du Venezuela.

Washington affirme que ces mesures s'inscrivent dans le cadre d'efforts plus larges visant à lutter contre la corruption et le trafic de drogue, tandis que Caracas accuse les États-Unis d'instrumentaliser la lutte contre les stupéfiants pour destituer le président Nicolas Maduro et s'emparer des ressources pétrolières vénézuéliennes.

Lire aussi: Washington considère toujours le gouvernement Maduro comme "illégitime" au Venezuela


 


SOURCE:TRT français et agences