La Confédération des États du Sahel (AES) a accusé, lundi, le Nigéria d’avoir violé son espace aérien après l’atterrissage forcé d’un avion militaire de type C130 (destiné au transport des troupes) à Bobo-Dioulasso, dans l’ouest du Burkina Faso.
L’appareil de l’armée de l’air nigériane volant sans autorisation de vol, a été contraint de se poser en urgence le 8 décembre 2025 en raison d’un incident en vol alors qu’il traversait l’espace burkinabè sans autorisation. L’AES a qualifié l’incident “d’acte inamical mené au mépris du droit international et des règles d’aviation civile et militaire”.
Tensions entre le Nigeria et l’AES
L’avion transportait deux membres d’équipage et neuf militaires, impliqués dans les opérations militaires au Bénin au lendemain du coup d’Etat manqué.
L’incident intervient peu après le déploiement d’avions militaires nigérians au Bénin, à la suite du coup d’Etat manqué d’un groupe de soldats contre le président Patrice Talon.
Cet incident ravive les tensions entre le Nigéria, pays leader de la CEDEAO et les pays de l’AES, qui ont quitté cette organisation régionale en janvier 2025.
Lire aussi: La France resserre ses liens avec le Nigeria











