MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Gaza: polémique autour du logo de l’Autorité palestinienne, Netanyahu monte au créneau
L’administration de Gaza n’a pas encore réagi aux déclarations du Premier ministre israélien.
Gaza: polémique autour du logo de l’Autorité palestinienne, Netanyahu monte au créneau
Le Premier ministre israélien a vivement critiqué le Comité national pour l’administration de Gaza / Reuters
il y a 3 heures

Benjamin Netanyahu a vivement critiqué le Comité national pour l’administration de Gaza (NCAG) après que celui-ci a décidé de modifier son logo pour l’aligner sur l’emblème de l’Autorité palestinienne (AP).

“Le logo du Comité national pour l’administration de Gaza (NCAG), qui a été présenté à Israël, était totalement différent de celui publié ce soir”, a indiqué le bureau de Benjamin Netanyahu dans un communiqué cité par les médias israéliens lundi.

“Israël n’acceptera pas l’utilisation d’un symbole de l’Autorité palestinienne; l’Autorité palestinienne n’aura aucun rôle dans l’administration de Gaza”, a ajouté le communiqué. 

Le Premier ministre israélien cherche à maintenir une séparation totale entre les deux entités et s’oppose fermement à toute implication de l’Autorité palestinienne à Gaza, bien qu’il ait reconnu la semaine dernière que des représentants de l’AP participeraient au mécanisme opérationnel du point de passage de Rafah, entre la bande de Gaza et l’Égypte.

Le Comité national pour l’administration de Gaza n’a pas encore commenté les propos de Benjamin Netanyahu.

Ce comité a été créé dans le cadre des efforts visant à mettre en œuvre la deuxième phase du Plan global de Donald Trump pour mettre fin au conflit à Gaza, aux côtés d’un conseil exécutif fondateur et d’un conseil exécutif de Gaza chargés de l’appuyer.

Le NCAG est un organe non politique, chargé de la gestion des affaires civiles quotidiennes. Il est composé de 11 personnalités nationales palestiniennes, en plus de son président, Ali Shaath.

En RelationTRT Français - Gaza: Israël tue un enfant lors d’une frappe visant des tentes de déplacés
SOURCE:TRT français et agences