FRANCE
3 min de lecture
Iran: les deux otages français libérés sous caution
Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis trois ans et demi, pour des accusations d'espionnage au profit des renseignements français, sont sortis de prison mardi soir. Il n’y a plus aucun Français dans les prisons iraniennes
Iran: les deux otages français libérés sous caution
Le président français s'est entretenu avec les deux Français ce mercredi matin
il y a 12 heures


Ils étaient incarcérés en Iran depuis trois années. Condamnés mi-octobre à respectivement 20 et 17 ans d'emprisonnement, ils étaient les deux derniers Français officiellement détenus en Iran. 

Les deux Français, qui disent avoir été contraints à des aveux diffusés sur la télévision d'Etat iranienne quelques mois après leur arrestation, n'ont reçu que quelques visites consulaires durant ces 1277 jours de détention.

Ils sont actuellement à la résidence de l'ambassadeur de France, à Téhéran.
L’ambassadeur français à Téhéran a passé un message donné par les deux Français, “pour dire à leurs familles, mais aussi à tous ceux qui les ont soutenus en France, que sans ce soutien, il n'auraient pas pu tenir", a dit Pierre Cochard sur la radio publique France Inter.

"Il faut attendre le diagnostic des médecins, mais je les ai trouvés d'abord très heureux, très soulagés tous les deux, par cette libération, on le comprend après trois ans et demi de détention dans des conditions difficiles", a ajouté le diplomate.

"Le dialogue se poursuit pour permettre leur retour en France le plus rapidement possible", a écrit sur X Emmanuel Macron, le président français en annonçant leur sortie de prison, exprimant son "soulagement". Les deux ressortissants vont bien, semblent en bonne santé, a-t-il ensuite commenté sur la chaîne France 2, en précisant avoir "appelé (son) homologue ministre des Affaires étrangères de l'Iran pour saluer le geste qui a été fait".

Leur départ de l'Iran n'est pas encore à l'ordre du jour. La diplomatie iranienne a affirmé mardi qu'ils "ont été libérés sous caution" et "seront placés sous surveillance jusqu'à la prochaine étape judiciaire", dans un communiqué intitulé "Libération conditionnelle de deux ressortissants français".

À Soultz, en Alsace, la famille de Cécile Kohler a célébré la nouvelle avec la population, reconnu les difficiles moments de doute et remercié le soutien de la population : "Pour l'instant, la seule chose que l'on sait, c'est qu'ils sont sortis de la prison. Pour nous ça c'est un immense soulagement", se sont réjouis auprès de l'AFP Pascal et Mireille Kohler, les parents de Cécile.

"Nous nous autorisons enfin à entrevoir le bout du tunnel" ont réagi les familles des deux prisonniers dans un communiqué.

Professeure de lettres de 41 ans, et enseignant retraité de 72 ans, Cécile Kohler et Jacques Paris ont été arrêtés le 7 mai 2022, au dernier jour d'un voyage touristique en Iran.

“Otages d’Etat”

Dans le cas de Cécile Kohler et Jacques Paris, Téhéran a rendu publique le 11 septembre la possibilité d'un accord de libération des deux Français en échange de Mahdieh Esfandiari, une Iranienne arrêtée en France en février pour avoir fait la “promotion du terrorisme” sur les réseaux sociaux.
Son avocat français, maître Nabil Boudi, s'est réjoui de la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, assurant que sa cliente a été "détenue injustement".

Celle-ci a été libérée sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès prévu en janvier.

Au plus fort de la crise des "otages d'Etat" avec Paris, Téhéran a détenu jusqu'à sept ressortissants français simultanément.