Les associations pro-palestiniennes, toujours très réactives à Roubaix (Nord), s’élèvent la venue de l’humoriste et chroniqueuse Sophia Aram. Le 12 octobre, l’Association France Palestine Solidarité, soutenue par le collectif Roubaix pour la Palestine, a lancé une pétition pour demander l’annulation du spectacle programmé le 15 novembre prochain dans la salle du Colisée à Roubaix.
Le texte de la pétition interpelle la direction du Colisée où est programmé le spectacle. “Avez-vous bien conscience que vous programmez quelqu’un d’ouvertement islamophobe et négationniste ?” Suivent des exemples des propos islamophobes et racistes que l’humoriste distille dans ses chroniques sur France Inter ou encore dans son nouveau créneau vidéo pour le magazine le Point.
Elle n’a eu de cesse d’insulter les voix françaises qui alertaient sur la situation à Gaza. Rima Hassan est devenue “lady Gaza” et Aymeric Caron est “Abou Aymeric el Versailly”.
Ainsi quand la CGT de France Télévisions remet en question le traitement de l’information du Proche-Orient par certains journalistes, elle moque la CGT et établit un parallèle avec le Hamas et les Nazis.
Des soutiens de l'extrême droite
“Et le 23 septembre 2025, au lendemain de la reconnaissance par la France de l’État de Palestine, Sophia Aram recommence, EN PIRE, s’attirant les foudres des auditeurs de France Inter “ ajoute la pétition.
Sophia Aram y ridiculise les volontaires de la Flottille Soumoud pour Gaza en accusant ceux qui portent des noms arabes d’être des islamistes et en moquant les députés y participant pour au final suggérer que tout a été financé par le Hamas !
Le groupe Rassemblement national du Nord a apporté son soutien à la comédienne sur X au nom de la liberté d’expression.
La direction de la salle a, elle, annoncé qu’elle ne changerait pas sa programmation.
L’association AFPS 59milite également pour l’annulation du concert du chanteur Amir, le 20 novembre au Zénith de Lille. Lors des Francofolies en Belgique en juillet 2025, dix artistes avaient choisi de boycotter le festival en raison de la présence d’Amir, évoquant ses liens avec l’armée israélienne et des événements en Cisjordanie ou encore un concert à Hébron en 2014 et sa présence lors d’une soirée organisée par un officier de Tsahal.












