TÜRKİYE
5 min de lecture
"La Palestine ne sera pas oubliée" : un rassemblement pour Gaza prévu à Istanbul le 1er janvier
Ce rassemblement sur le pont de Galata vise à dénoncer les attaques israéliennes contre Gaza, à témoigner de la solidarité avec les Palestiniens et à rendre hommage aux policiers tombés au champ d'honneur lors d'une opération antiterroriste à Yalova.
"La Palestine ne sera pas oubliée" : un rassemblement pour Gaza prévu à Istanbul le 1er janvier
un rassemblement pour Gaza prévu à Istanbul le 1er janvier / TRT World
il y a un jour

Des organisations de la société civile turque réunies au sein de la Plateforme de la Volonté Nationale, ainsi que plusieurs clubs de football turcs, ont appelé le public à participer à un rassemblement sur le pont de Galata, à Istanbul, le 1er janvier pour dire "stop" au massacre en Palestine.

S'exprimant auprès de l'agence Anadolu, Hatice Yilmaz, présidente du conseil d'administration de la Fondation turque pour la jeunesse et l'éducation (TURGEV), a déclaré que la cause palestinienne représente un enjeu de responsabilité à plusieurs niveaux pour la société civile.

Soulignant l'importance du rôle des organisations de la société civile et du public en tant que défenseurs de la Palestine, Mme Yilmaz a affirmé que la Türkiye soutient la Palestine depuis le début, tant sur le plan diplomatique et international que par le biais de l'aide humanitaire.

"La Türkiye a assumé ses responsabilités concernant la question de Gaza. Israël ne respecte pas les règles du cessez-le-feu et commet de nombreuses violations, tant sur le plan juridique qu'humanitaire. Il est donc primordial de réagir", a-t-elle affirmé.

Déplorant le recul des manifestations de masse dans les pays occidentaux depuis l’annonce du cessez-le-feu, Yilmaz a constaté qu’"en Europe et aux États-Unis, les manifestations publiques ont quasiment cessé. Nous nous rassemblerons le 1er janvier pour rompre ce silence et maintenir l'attention sur la question. Notre objectif est de faire en sorte que la Palestine ne soit pas oubliée."

Yilmaz a indiqué que, malgré la persistance des réactions individuelles et sur les réseaux sociaux, les manifestations de masse en Europe et aux États-Unis ont largement cessé, soulignant l'importance de poursuivre les manifestations impliquant divers segments de la société.

Présentant ses condoléances aux policiers tombés au champ d'honneur lors d'une opération contre l'organisation terroriste Daech à Yalova et souhaitant un prompt rétablissement aux blessés, Yilmaz a invité tous les citoyens à se rassembler le jeudi 1er janvier sur le pont de Galata pour soutenir la Palestine et honorer les martyrs.

"La plus grande menace pour la paix et la stabilité mondiales aujourd'hui, c'est Israël"

Abdullah Ceylan, président de l'Association des écoles ONDER Imam Hatip, a affirmé que l'"appel du 1er janvier" ne se limitait pas à la Palestine ou à Gaza, mais revêt une portée universelle.

Il a souligné que cet appel s'adresse à toute l'humanité en faveur de "la paix mondiale, de la fraternité internationale et de l'harmonie".

"Avec le recul, il est clair que la plus grande menace pour la paix et la stabilité mondiales aujourd'hui, c'est Israël", a-t-il déclaré.

"Voyez ce qu'Israël présenterait dans son annuaire 2025. Y a-t-il un seul élément qui contribue à l'humanité ou à la paix mondiale ? Absolument pas. L'annuaire 2025 d'Israël ne mentionne que le meurtre d'innocents, des enfants brûlés vifs dans des tentes, des millions de personnes déplacées, des dizaines de milliers de morts et des attaques contre des pays. Il n'y a que du sang, des larmes et de l'oppression", ajoute-t-il.

Ceylan a indiqué que la situation en Palestine est le reflet d'une politique d'occupation et de génocide qui dure depuis près d'un siècle, et a souligné que ce processus s'est poursuivi ces deux dernières années sous les yeux du monde entier.

Insistant sur le fait que cet appel dépasse le cadre de la Palestine et de Gaza, Ceylan a précisé qu'il s'adresse aux parents soucieux de l'avenir de leurs enfants, aux enseignants, aux journalistes, aux avocats et aux médecins.

"Nous combattons le plus grand cancer du monde, et il faut l'arrêter", a-t-il affirmé.

Ceylan a également critiqué le silence des institutions internationales, déclarant qu'Israël continue d'attaquer Gaza malgré le cessez-le-feu et que le système international s'est effondré, la Türkiye étant le seul pays garant à s'y opposer.

Tulun, président de l'association Ilim Yayma, a souligné que la marche, organisée pour la troisième fois afin de raviver la prise de conscience concernant la Palestine, a déclaré que se rassembler à Galata le 1er janvier est un devoir humain et moral. Il a ajouté que les participants se réuniront pour soutenir Gaza, appeler à la liberté des Palestiniens, honorer les martyrs et condamner le terrorisme.

Mobilisation du monde sportif

Les clubs de football turcs ont également exprimé leur soutien au rassemblement d'Istanbul, plusieurs dirigeants appelant leurs supporters à y participer.

Le président de Galatasaray, Dursun Ozbek, a qualifié la situation à Gaza de "test de conscience pour l'humanité".

"Nous ne nous habituerons pas à ce silence", a déclaré Ozbek dans un message vidéo diffusé sur la plateforme américaine X. "Unis contre l'oppression, nous nous rassemblons pour défendre l'humanité. Le matin du 1er janvier, nous serons au pont de Galata pour faire entendre la voix des opprimés."

Le président de Trabzonspor, Ertugrul Dogan, a pour sa part exhorté les supporters à participer, affirmant que l'événement, organisé par la Plateforme de la Volonté Nationale, représente "une prise de position, pas seulement une marche".

"Ils ont décrété un cessez-le-feu, mais à Gaza, les matins commencent toujours par des bombardements", a déclaré Dogan, faisant référence aux violations répétées du cessez-le-feu du 10 octobre par Israël. "La communauté de Trabzonspor est solidaire des opprimés face à l'oppression."

Dans un message vidéo, le président de Besiktas, Serdar Adali, a relayé cet appel, affirmant que "le sang et les larmes continuent de couler en Palestine" et exhortant à l'unité contre la violence.

D'autres clubs de Süper Lig turque, dont Fenerbahçe, Başakşehir, Konyaspor, Kayserispor et Gaziantep FK, ont publié des communiqués sur les réseaux sociaux pour exprimer leur soutien au rassemblement et appeler le public à y participer. Plusieurs autres clubs sportifs ont également appelé à soutenir la marche.

En RelationTRT Français - Gaza: Israël s’apprête à révoquer les licences d'organisations humanitaires international
SOURCE:TRT français et agences