MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
L'UE met en garde Israël contre le blocage des organisations caritatives à Gaza
Plusieurs ONG ont affirmé que les nouvelles règles auraient un impact majeur sur la distribution de l'aide à Gaza.
L'UE met en garde Israël contre le blocage des organisations caritatives à Gaza
Une Palestinienne cuisine près des décombres d'immeubles résidentiels détruits pendant la guerre, à Jabalia. / Reuters
il y a 2 heures

L'Union européenne a averti mercredi Israël que la suspension d'ONG apportant une assistance humanitaire à la bande de Gaza ravagée par la guerre, en vertu de nouvelles règles d'enregistrement, empêcherait l'acheminement de l'aide vitale à la population.

"L'UE a été claire: la loi sur l'enregistrement des ONG ne peut pas être appliquée sous sa forme actuelle", a écrit la commissaire européenne Hadja Lahbib sur son compte X. "Tous les obstacles à l'accès (d'aide) humanitaire doivent être levés", a-t-elle souligné.

Israël a annoncé mardi que les ONG travaillant à Gaza et n'ayant pas transmis la liste de leurs employés palestiniens d'ici ce mercredi ne pourraient plus y opérer en 2026.

Pour Israël, ce nouveau dispositif vise à empêcher des "acteurs hostiles ou des soutiens du terrorisme" d'opérer dans les territoires palestiniens. 

Les autorités israéliennes ont annoncé que les organisations qui "ont refusé de soumettre la liste de leurs employés palestiniens pour écarter tout lien avec le terrorisme" avaient reçu un avis indiquant que leur licence serait révoquée à compter du 1er janvier, avec l’obligation de cesser toute activité d'ici le 1er mars. 

Un total de 37 organisations humanitaires sont concernées par une interdiction d’accès à Gaza qui doit entrer en vigueur jeudi si elles ne transmettent pas aux autorités le nom de leurs employés palestiniens, a annoncé mercredi à l’AFP le gouvernement israélien. 

Le gouvernement israélien avait indiqué plus tôt ce mois-ci que 14 demandes d'ONG avaient été rejetées au 25 novembre. 

Plusieurs ONG ont déploré l’impact majeur que ces nouvelles règles auraient sur la distribution de l'aide à Gaza. 

Les organisations humanitaires affirment que la quantité d'aide entrant à Gaza restait insuffisante alors que sur les 600 camions par jour censés entrer à Gaza en vertu de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, seuls 100 à 300 transportent de l'aide humanitaire, selon les ONG et les Nations unies.

Malgré l'accord de cessez-le-feu, Israël continue de maintenir la plupart des points de passage vers Gaza fermés, empêchant l'entrée de maisons mobiles et de matériel de reconstruction et aggravant la crise humanitaire qui touche plus de 2 millions de personnes.

Selon les autorités palestiniennes, au moins 414 personnes ont été tuées à Gaza depuis le cessez-le-feu.

SOURCE:TRT français et agences