MOYEN-ORIENT
3 min de lecture
Deux Palestiniens tués dans des tirs israéliens à Gaza, nouvelle violation de la trêve
L’armée israélienne a reconnu que ses forces avaient tué deux Palestiniens dans le nord de Gaza, marquant la dernière violation en date de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre.
Deux Palestiniens tués dans des tirs israéliens à Gaza, nouvelle violation de la trêve
L’armée israélienne a fait exploser un robot dans les environs du carrefour de Shujayea, dans la zone de Sha’af, à l’est de Gaza-ville. / AA
2 décembre 2025

Dans un communiqué publié lundi, l’armée israélienne, a indiqué que des soldats avaient tiré et tué deux Palestiniens dans des attaques distinctes, affirmant qu’ils représentaient “une menace immédiate” pour les forces.

L’armée israélienne invoque fréquemment cette justification pour recourir à la force létale malgré le cessez-le-feu.

Plus tôt lundi, des sources médicales ont indiqué à l’agence Anadolu qu’un Palestinien avait été tué dans une attaque de drone à l’est du quartier de Zeitoun, à Gaza-ville.

Le site visé se trouve en dehors de la zone dont les forces israéliennes se sont retirées en vertu des termes de la trêve.

En RelationTRT Français - L’armée israélienne bombarde l’est de Gaza et détruit des bâtiments malgré le cessez-le-feu

Démolitions

Les forces israéliennes ont également procédé à l’aube à des opérations de démolition et de destruction visant des bâtiments résidentiels dans les zones orientales de Gaza-ville, derrière la “ligne jaune”.

L’armée israélienne a fait exploser un robot dans les environs du carrefour de Shujayea, dans la zone de Sha’af, à l’est de Gaza-ville.

Des véhicules de Tsahal ont également ouvert le feu à l’est du camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza.

En outre, des tirs israéliens ont été signalés dans des zones dont l’armée s’était pourtant retirée dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu.

Trois Palestiniens ont été blessés tard lundi lorsque des tirs israéliens ont piégé des dizaines de familles palestiniennes dans le quartier d’Al-Tuffah, à l’est de Gaza-ville, après que la zone a été visée par des drones et des chars, en violation du cessez-le-feu.

Des sources médicales ont indiqué à Anadolu qu’une Palestinienne avait été transportée à l’hôpital Al-Ahli Baptist, dans le centre de Gaza-ville, après avoir été touchée par un drone quadricoptère israélien. 

Plus tard, la Défense civile de Gaza a annoncé que ses équipes avaient transféré deux autres blessés — une femme et un homme — depuis les abords du carrefour d’Al-Sanafour, dans le quartier d’Al-Tuffah.

Dans un communiqué, la Défense civile a ajouté que des dizaines de familles palestiniennes déplacées étaient piégées dans l’immeuble Al-Sakhra et dans les habitations voisines sous d’intenses tirs israéliens, lançant des appels urgents pour leur évacuation vers des zones plus sûres.

Elle a précisé que les équipes de secours tentaient en urgence d’évacuer les civils de la zone.

Un correspondant d’Anadolu a rapporté que ces tirs israéliens avaient eu lieu dans des secteurs dont l’armée israélienne s’était auparavant retirée dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, et entré en vigueur le 10 octobre.

Le Bureau des médias du gouvernement de Gaza a déclaré qu’Israël avait tué au moins 342 Palestiniens et blessé près de 900 autres depuis le début du cessez-le-feu.
Il a décrit la poursuite des attaques comme la preuve qu’Israël ne respecte pas l’accord.

Depuis octobre 2023, Israël a tué plus de 70 000 personnes, majoritairement des femmes et des enfants, dans sa campagne meurtrière contre Gaza assiégée.

Ces deux années de carnage ont dévasté l’enclave, détruisant des habitations, des infrastructures publiques et de vastes zones civiles, tout en déplaçant presque toute la population.


SOURCE:TRT français et agences