MOYEN-ORIENT
1 min de lecture
La Syrie reprend le contrôle de la base stratégique d'Al Tanf après le retrait américain
Les forces américaines se sont redéployées vers la base jordanienne de la Tour 22 après près de dix ans de présence sur la base frontalière d'Al Tanf, utilisée pour surveiller les groupes soutenus par l'Iran et les activités de Daech.
La Syrie reprend le contrôle de la base stratégique d'Al Tanf après le retrait américain
Un véhicule militaire américain de la coalition dirigée par les États-Unis contre Daech circule dans Deir Hafer, en Syrie, le 16 janvier 2026. / AP
il y a 11 heures

Le gouvernement syrien a pris le contrôle de la base stratégique d'Al Tanf, située au point de jonction des frontières irako-jordaniennes, après le retrait américain qui a duré près de dix ans.

Des sources gouvernementales syriennes ont indiqué à l'agence Anadolu, mercredi, que l'armée syrienne avait pris le contrôle de la base et y avait déployé des troupes.

Les forces américaines se seraient retirées vers une base connue sous le nom de Tour 22, située près de la zone démilitarisée à la frontière jordano-syrienne, à 22 kilomètres d'Al Tanf.

Bien qu'environ 200 soldats américains aient été stationnés à Al Tanf à un moment donné, aucune donnée fiable ne permet de confirmer le nombre de personnels américains déployés à la tour 22.

Les États-Unis utilisaient la base d'Al Tanf, agrandie en 2017 et 2018, ainsi que des ballons de surveillance déployés sur place, pour suivre les activités militaires des groupes soutenus par l'Iran et de l'organisation terroriste Daech sur une zone de plusieurs centaines de kilomètres entre la frontière jordanienne et l'Euphrate.

En RelationLa Syrie, un an après la chute de Bachar el Assad - TRT Français - TRT Français
SOURCE:TRT français et agences