Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a déclaré que 2026 serait "l'année de l'accélération polonaise", s'engageant à construire "l'armée la plus puissante d'Europe", à dynamiser les investissements dans les infrastructures et à adopter une position plus ferme face à la criminalité, rapportent les médias locaux.
Dans son discours de Nouvel An, M. Tusk a indiqué que son gouvernement prévoyait d’accélérer l'expansion militaire, lancer d'importants projets d'infrastructures et poursuivre ce qu'il a appelé la "repolonisation" et la reconstruction des industries clés, notamment le secteur de la défense, a rapporté TVP World jeudi.
"Nous accélérerons la construction de l'armée la plus puissante d'Europe. Nous accélérerons les investissements majeurs dans les infrastructures. Ce sera l'année de la conquête rapide de la mer Baltique", a affirmé M. Tusk.
Il a également annoncé son intention d'instaurer une règle stricte de "priorité aux entreprises polonaises" dans les marchés publics.
Tusk a promis des mesures plus sévères contre la criminalité, affirmant que les autorités "séviront" face aux criminels "de tous bords", notamment les trafiquants de drogue, les politiciens corrompus et ceux qu'il a qualifiés de militants pro-russes.
"Quiconque, sans exception, enfreindra la loi le regrettera amèrement l'année prochaine", a déclaré le Premier ministre polonais qui a également assuré que la Pologne deviendrait "un havre de sécurité".












