Le président turc Recep Tayyip Erdogan a évoqué mardi la décision d'Israël de reconnaître le Somaliland comme un État indépendant et souverain, devenant ainsi le seul pays à le faire. Il a souligné que cette décision ne profite ni à la Somalie ni à la région.
"Je tiens à réaffirmer que la reconnaissance du Somaliland par Israël ne profitera ni au Somaliland ni à la Corne de l'Afrique", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse conjointe avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à Addis-Abeba.
Ankara considère que les pays de la région doivent élaborerdes solutions aux problèmes régionaux, a déclaré Erdogan, exhortant la Corne de l'Afrique à ne pas devenir "un champ de bataille pour les puissances étrangères".
Soulignant les relations bilatérales entre la Türkiye et l'Éthiopie, Erdogan a déclaré que c'était une "source de fierté" de constater que plus de 200 entreprises turques, avec des investissements s'élevant à 2,5 milliards de dollars, contribuent à l'emploi d'environ 20 000 personnes en Éthiopie.
"Accès à la mer": un enjeu central pour Addis-Abeba
Par ailleurs, le Premier ministre éthiopien a indiqué avoir sollicité le soutien de la Türkiye dans les efforts d'Addis-Abeba pour garantir un accès à la mer, qualifiant ce point de central dans ses discussions avec le président turc.
L'Éthiopie, pays enclavé depuis l'indépendance de l'Érythrée en 1993, a maintes fois affirmé que l'obtention d'un accès maritime fiable constituait une priorité stratégique.
La visite d'Erdogan a constitué un rare déplacement de haut niveau, auquel ont participé notamment les ministres turcs des Affaires étrangères et de la Défense. Elle intervient alors que les deux pays cherchent à approfondir leurs liens économiques et politiques à l'occasion du centenaire de leurs relations, initiées en 1926.
Les dirigeants ont évoqué le développement des échanges commerciaux, les responsables éthiopiens indiquant que les deux parties souhaitent porter le volume des échanges à au moins un milliard de dollars.
Abiy a également encouragé les entreprises turques à investir davantage en Éthiopie, qui abrite déjà l'une des plus fortes concentrations d'entreprises turques d'Afrique subsaharienne, en particulier dans les secteurs de la production et de la construction.
Les deux parties ont également discuté de la coopération au sein des instances internationales, notamment des négociations climatiques liées à la COP31, qui se tiendra en Türkiye l'année prochaine, puis en Éthiopie.



























