Lors de la rencontre Trump - Mohammed Ben Salmane a Washington il a aussi été question de la structuration du Conseil de paix de Gaza. Cette structure qui sera présidée par Donald Trump et regroupera les chefs d’Etat assumera la transition de l’enclave palestinienne.
Le Président des États-Unis a indiqué qu’il souhaitait que l’Arabie saoudite fasse également partie de ce Conseil.
Affirmant que les Palestiniens vivant à Gaza étaient désormais plus en sécurité, Trump a ajouté : “Nous voulons aussi remercier toutes les personnes vivant à Gaza, les habitants de Gaza. Comme vous le savez, ils ont commencé à rentrer chez eux et ils ont dit aujourd’hui qu’ils se sentaient plus en sécurité que jamais.”
Le Président américain a attiré l’attention sur le cessez-le-feu établi dans la bande de Gaza, affirmant que “ la guerre” avait pris fin grâce aux contributions de nombreux pays de la région, dont l’Arabie saoudite, et qu’ils allaient désormais reconstruire Gaza avec la participation de ces États.
Trump a fait référence à la résolution adoptée au Conseil de sécurité des Nations unies permettant la création d’un “Conseil de paix” pour Gaza, déclarant : “Il a fallu des décennies pour arriver à ce point, mais nous sommes désormais très proches d’un moment parfait. Presque tout le monde dit que ce qui se passe au Moyen-Orient est un miracle.”
Remerciements du Prince héritier à Trump
Prenant ensuite la parole, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a remercié Trump pour son hospitalité et s’est dit satisfait du renforcement des relations entre les deux pays.

“ Nous nous sentons ici comme chez nous”, a déclaré Ben Salmane, ajoutant : “L’horizon de la coopération économique entre l’Arabie saoudite et les États-Unis est plus large et plus vaste. Aujourd’hui, nous avons signé des accords importants qui approfondiront encore davantage les relations dans de nombreux domaines.”
Le plan de paix pour Gaza adopté par le Conseil de sécurité le 18 novembre dernier prévoit la création d’un Conseil de paix. Cet organe présidé par Trump doit assurer la transition dans la bande de Gaza jusqu'à la réforme de l'Autorité palestinienne qui prendrait le relais ensuite.
Lire aussi: Trump affirme qu’il approuvera la vente de chasseurs F-35 à l’Arabie saoudite













