Le bureau des médias du gouvernement à Gaza a démenti une allégation” totalement fausse” du commandement central américain (CENTCOM) selon laquelle le Hamas aurait pillé un camion d'aide humanitaire.
“Nous affirmons que cette accusation est entièrement fausse et fabriquée de toutes pièces depuis le début, et qu'elle fait partie d'une campagne délibérée de désinformation médiatique visant à discréditer les forces de police palestiniennes, qui accomplissent leur devoir national et humanitaire de sécuriser l'aide et de protéger les convois de secours”, a déclaré, ce dimanche, Ismail Al-Thawabta, directeur du bureau des médias du gouvernement de Gaza.
Il a été noté que les organisations internationales ont confirmé que les forces de police n'étaient impliquées dans aucun vol et qu'elles avaient même joué un rôle clé dans la prévention des pillages.
“L’allégation du Commandement central américain comporte des contradictions fondamentales qui prouvent sa fausseté. Le commandement affirme avoir “observé des membres présumés du Hamas”, puis présente cette accusation comme un fait établi sans aucune preuve matérielle ni référence sur le terrain”, indique le communiqué concernant l’accusation formulée sur X, accompagnée d’une vidéo.
Soulignant que la date, l'heure et le lieu exact de l'incident n'avaient pas été précisés, Al-Thawabta a décrit la vidéo comme une “tentative manifeste de diffuser des informations trompeuses au public”.
“L’allégation selon laquelle “les forces de sécurité ont volé une ambulance et un camion” est une pure invention, sans aucun enregistrement ni preuve à l’appui ; la vidéo en question ne montre aucune scène prouvant cette affirmation, ce qui confirme que l’accusation repose sur un récit inventé et délibéré”, a-t-il ajouté.
Pratiques trompeuses
Le communiqué réfute l'affirmation du CENTCOM selon laquelle “près de 40 pays et organisations internationales opèrent à Gaza”, soulignant que le nombre réel d'organisations fournissant activement une aide humanitaire ne dépasse pas 22, “dont la plupart souffrent d'obstructions et de restrictions imposées par l'occupation israélienne”.
Il pointe, également, du doigt le silence du CENTCOM concernant les crimes et les agressions quotidiennes commises par Israël depuis l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu le 10 octobre.
“Le silence du Commandement central américain face à ces crimes quotidiens, alors qu'il s'emploie à diffuser des récits douteux contre les forces de police palestiniennes, démontre son parti pris total en faveur de l'occupation israélienne et sa perte de crédibilité en tant qu'entité qui devrait être neutre et observatrice”, souligne le communiqué.
Il exhorte, de plus, les médiateurs et les États garants du cessez-le-feu à “intervenir d’urgence pour mettre fin à ces pratiques trompeuses et contraindre l’occupation israélienne à respecter les termes de l’accord de cessez-le-feu et à remplir pleinement ses obligations”.
Lire aussi: Les 9 grands mensonges d’Israël pour justifier le génocide à Gaza après le 7 octobre













