MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Gaza: Israël restitue les dépouilles de 30 autres Palestiniens
Le dernier transfert porte à 225 le nombre total de corps restitués dans le cadre d’un accord d’échange négocié par les États-Unis.
Gaza: Israël restitue les dépouilles de 30 autres Palestiniens
Des soignants transportent les corps de Palestiniens non identifiés restitués par Israël, devant l’hôpital Nasser à Khan Younis, à Gaza. / AP
31 octobre 2025

Israël a remis les corps de 30 autres Palestiniens à Gaza dans le cadre d’un accord d’échange en cours prévu par le plan de cessez-le-feu négocié par les États-Unis, a indiqué une source hospitalière à l’AFP vendredi.

Le complexe médical Nasser de Khan Younis a déclaré à l’AFP que “les corps de 30 prisonniers palestiniens ont été reçus” 

Selon la trêve, Israël doit restituer 15 dépouilles palestiniennes pour chaque otage israélien décédé restitué par le Hamas.

Le transfert de vendredi porte à 225 le nombre total de corps restitués à Gaza. Les corps ont été acheminés à l’hôpital Nasser par le Croissant-Rouge, après avoir été remis par Israël, comme lors des précédents échanges, a précisé l’établissement.

En RelationTRT Français - Plan de paix à Gaza: Barrot confirme la présence de militaires et civils français en Israël

Alors que les échanges se poursuivent, le cessez-le-feu à Gaza reste fragile : Israël a lancé dans la nuit de mardi à mercredi une nouvelle série de frappes sur l’enclave.

L’agence palestinienne de défense civile à Gaza a indiqué que ces frappes avaient tué plus de 100 personnes, dont des dizaines d’enfants — la nuit la plus meurtrière depuis l’entrée en vigueur de la trêve le 10 octobre.

Mercredi matin, Israël a déclaré avoir commencé une “reprise de l’application du cessez-le-feu”, tandis que le président américain Donald Trump et le médiateur régional, le Qatar, ont affirmé s’attendre à ce que la trêve tienne.

Dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu du 10 octobre, le Hamas a déjà restitué 20 otages vivants. Il a également commencé à rendre les corps de 28 otages décédés. 

Le Hamas a restitué les corps de 15 otages israéliens identifiés, ainsi que ceux de deux travailleurs étrangers, un Thaïlandais et un Népalais.


Il a aussi remis des restes partiels d’un otage israélien décédé dont le corps avait déjà été retrouvé, ainsi qu’un corps non identifié qui ne figurait pas parmi les 28 portés disparus.

Dix corps d’otages du 7 octobre seraient encore à Gaza, ainsi qu’un autre disparu depuis 2014. Tous sont israéliens, à l’exception d’un Tanzanien et d’un Thaïlandais.

Le Hamas affirme rester engagé dans le plan de cessez-le-feu, mais fait état de difficultés à retrouver les dépouilles restantes, car deux années de bombardements israéliens ont effacé de nombreux repères dans Gaza.

Des équipes de secours égyptiennes équipées d’engins de terrassement participent aux recherches des corps.

SOURCE:TRT français et agences