Yunus a tenu ces propos lors d’une rencontre à Dhaka, la capitale, avec une délégation parlementaire turque de cinq membres conduite par Mehmet Akif Yilmaz, président du Groupe d’amitié parlementaire Türkiye-Bangladesh.
Avant leur entretien avec Yunus, les parlementaires turcs s’étaient rendus dans les camps de Cox’s Bazar, dans le sud-est du pays, pour observer les activités humanitaires menées par les institutions et organisations non gouvernementales turques, notamment un hôpital de campagne.
Depuis août 2017, le Bangladesh accueille environ 1,3 million de Rohingya dans le district de Cox’s Bazar, la plupart ayant fui la répression militaire au Myanmar.
“Le sort de la communauté rohingya demeure l’une des crises humanitaires les plus tragiques de notre époque. Ces personnes souffrent simplement parce qu’elles sont musulmanes, et leur citoyenneté leur a été retirée”, a déclaré Yunus.
Au cours de la rencontre, les deux parties ont discuté des moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale dans les domaines du commerce, de l’investissement et des initiatives humanitaires.
“Depuis que j’ai assumé cette responsabilité, je m’efforce d’approfondir nos relations étroites avec la Türkiye”, a ajouté Yunus, saluant le président Erdogan et la Première dame pour leur “soutien constant et leur solidarité envers le Bangladesh, en particulier dans les domaines humanitaire et du développement”.



















