À l’occasion du 102ᵉ anniversaire de la fondation de la République de Türkiye, le président Recep Tayyip Erdogan a appelé à l’unité, à la résilience et à la poursuite du progrès dans le cadre de la vision du “Siècle de la Türkiye”.
Dans un message publié mercredi, Erdogan a félicité les citoyens en Türkiye et à l’étranger à l’occasion de la Fête de la République, adressant également ses salutations aux Chypriotes turcs et à “tous les amis qui partagent notre joie”.
“En ce jour de fierté, je félicite de tout cœur chacun de nos 86 millions de citoyens, le peuple chypriote turc, ainsi que nos frères et sœurs vivant à l’étranger. Je rends hommage avec miséricorde aux héros qui ont fait de ces terres notre patrie par leur sang et leur vie”, a-t-il déclaré.
Erdogan a rendu hommage au fondateur de la République, Mustafa Kemal Atatürk, ainsi qu’aux membres de la Grande Assemblée nationale qui ont dirigé la Guerre d’indépendance.
“Une nation puissante aux traditions profondément enracinées”
Il a affirmé que la Türkiye est “à la fois une nation puissante et un État aux traditions profondément enracinées”, soulignant la détermination du pays à préserver son unité et sa souveraineté.
Le président a déclaré que la Türkiye réalisait des “percées dans tous les domaines” — de la défense et de l’économie à l’énergie et à la diplomatie — dans le cadre de la vision du Siècle de la Türkiye, promettant de continuer à bâtir “une Türkiye grande, forte et prospère”.
Erdogan a également réaffirmé son engagement à reconstruire les zones dévastées par les séismes de février 2023, précisant que le gouvernement prévoyait de livrer 453 000 nouveaux logements d’ici la fin de l’année.
Il a réitéré l’engagement de la Türkiye en faveur de la paix et de la stabilité, affirmant que le pays avançait “pas à pas vers une Türkiye libérée du terrorisme” et continuait à défendre la justice et l’humanité au milieu des conflits mondiaux, notamment à Gaza et en Palestine.
“Ensemble, nous construirons une Türkiye grande, forte et prospère — un pays leader dans sa région et une puissance respectée dans le monde”, a conclu Erdogan à l’occasion de cette fête nationale.















