S’exprimant vendredi lors d’une conférence de presse à Ankara, Fidan a annoncé qu’une réunion des ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays musulmans se tiendrait à Istanbul lundi pour discuter de la trêve à Gaza et des prochaines étapes à suivre, tout en exprimant ses inquiétudes quant à la poursuite effective du cessez-le-feu.
Il a précisé que la rencontre rassemblerait les ministres des Affaires étrangères des pays ayant participé à une réunion avec le président américain Donald Trump à New York en septembre, consacrée à la situation à Gaza.
Cette réunion avait réuni la Türkiye, le Qatar, l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, la Jordanie, le Pakistan et l’Indonésie.
“Les sujets actuellement discutés concernent la manière de passer à la deuxième étape, celle de la force de stabilisation”, a précisé Fidan.
Évoquant les violations du cessez-le-feu par Israël, le ministre a déclaré : “Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu cherche manifestement des prétextes pour violer le cessez-le-feu et relancer le génocide sous les yeux du monde entier. C’est évident. Pour préserver l’espoir d’une paix durable et garantir la sécurité régionale, Israël doit respecter le cessez-le-feu”
Fidan a ajouté qu’en signant la Déclaration de Charm el-Cheikh, la Türkiye avait pris une responsabilité importante, précisant qu’Ankara travaille en étroite coordination avec tous les pays concernés afin de rendre la trêve permanente.
Il a insisté sur l’importance que la communauté internationale adresse à Israël les messages nécessaires à ce sujet.
“Notre aide humanitaire à Gaza se poursuit sans interruption. Des responsables de notre ministère de la Santé, de l’AFAD et du Croissant-Rouge turc mènent des opérations de secours à Rafah. Notre navire d’aide humanitaire, transportant 900 tonnes de matériel, est arrivé au port égyptien d’El-Arich le 17 octobre, et les préparatifs pour la prochaine mission humanitaire seront, si Dieu le veut, bientôt terminés”, a précisé Fidan.
Il a ajouté que la Türkiye avait mobilisé tous les moyens disponibles pour accueillir en traitement les Palestiniens blessés, avant d’assurer : “Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour la reconstruction de Gaza, et nous croyons qu’avec la patience et la solidarité, Gaza se relèvera”.

“La Türkiye demeure un partenaire fort et important pour l’Estonie”
Lors de la même conférence de presse, le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, a déclaré que “la situation humanitaire à Gaza est véritablement catastrophique” et qu’”une pression significative doit être exercée sur Israël”.
Évoquant le cessez-le-feu et le processus de libération des détenus actuellement en cours, Tsahkna a rappelé que l’Estonie soutenait constamment la solution à deux États, qu’elle appuyait les résolutions de l’ONU concernant la Palestine et qu’elle adhérait à la Déclaration de New York.
Il a souligné que l’Estonie continuait de fournir une aide humanitaire à Gaza par l’intermédiaire de l’UNRWA et d’autres organisations, ajoutant que d’autres pays, en plus de la Türkiye, devaient poursuivre leurs efforts de pression pour soutenir la paix.
Tsahkna a également félicité la Türkiye à l’occasion de sa Fête de la République, en soulignant qu’elle restait “un partenaire fort et important pour l’Estonie” et que les relations bilatérales se développaient rapidement.
De son côté, Hakan Fidan a indiqué que ses entretiens avec son homologue estonien avaient renforcé l’engagement commun des deux pays à approfondir leur coopération et leur amitié, ajoutant que leurs discussions avaient également porté sur la coopération au sein de l’OTAN, la sécurité euro-atlantique et le processus d’adhésion de la Türkiye à l’Union européenne.


















