TÜRKİYE
2 min de lecture
Le ministre turc des Affaires étrangères accueillera une réunion sur Gaza à Istanbul, lundi
Les MAE de Türkiye, des Émirats arabes unis, d'Indonésie, du Qatar, du Pakistan, d'Arabie saoudite et de Jordanie devraient discuter des dernières évolutions concernant le cessez-le-feu et la situation humanitaire à Gaza, des sources diplomatiques.
Le ministre turc des Affaires étrangères accueillera une réunion sur Gaza à Istanbul, lundi
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan. / AA
il y a 14 heures

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, accueillera une réunion sur Gaza à Istanbul lundi, ont indiqué des sources diplomatiques turques.

Cette réunion devrait rassembler les ministres des Affaires étrangères de Türkiye, des Émirats arabes unis, d'Indonésie, du Qatar, du Pakistan, d'Arabie saoudite et de Jordanie – les mêmes pays qui ont rencontré le président américain Donald Trump le 23 septembre, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies, ont précisé ces sources, ce dimanche.

La réunion portera sur les derniers développements concernant le cessez-le-feu du 10 octobre et la situation humanitaire à Gaza.

M. Fidan devrait dénoncer les tentatives d'Israël de créer des prétextes pour mettre fin au cessez-le-feu, soulignant que la communauté internationale doit adopter une position ferme face aux actions provocatrices de Tel Aviv.

Il soulignera également l'importance d'une action coordonnée entre les pays musulmans afin que le cessez-le-feu se transforme en une paix durable.

M. Fidan insistera sur le fait que l'aide humanitaire qui parvient actuellement à Gaza est insuffisante et qu'Israël n'a pas respecté ses obligations sur cette question cruciale.

En RelationTRT Français - Gaza: la Türkiye condamne la violation du cessez-le-feu par Israël

Soulignant que garantir la livraison ininterrompue d'une aide humanitaire adéquate à Gaza est une nécessité humanitaire et juridique, il insistera également sur la nécessité d'exercer des pressions sur Israël pour qu'il réponde à ces besoins.

M. Fidan devrait souligner la nécessité de mettre rapidement en œuvre des dispositions permettant aux Palestiniens d'assumer la responsabilité de la sécurité et de l'administration de Gaza, tout en protégeant leurs droits légitimes et en défendant la vision d'une solution à deux États.

Il soulignera également l'importance de maintenir des consultations et une coordination étroite sur les mesures à prendre au sein des instances des Nations Unies, ont ajouté les sources.

Lire aussi: Hakan Fidan : “La Türkiye accueillera la semaine prochaine des discussions sur Gaza”


SOURCE:TRT français et agences