L’UNESCO a proclamé le 15 décembre “Journée mondiale de la famille de langue turque” pour promouvoir une langue, une culture et un patrimoine documentaire communs aux États turcophones.
À Samarcande, ville historique d’Ouzbékistan, le projet de résolution présenté par le président turc Recep Tayyip Erdogan a été examiné et approuvé lors de la 43e Conférence générale de l’UNESCO, qui s’est ouverte le 30 octobre et a réuni plus de 5 000 participants issus de 194 pays. Elle se poursuivra jusqu'au 13 novembre.
"À tous les États turcophones, à savoir l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan et l'Ouzbékistan, qui se sont unis en tant que candidats conjoints sous l'égide de l'UNESCO afin de chérir, célébrer et promouvoir notre famille linguistique, nous adressons nos plus sincères remerciements aux 26 États membres co-parrains, dont le Turkménistan, pays frère, pour leur précieux soutien lors de la réunion du Conseil exécutif", a déclaré Gulnur Aybet, représentante permanente de la Turquie auprès de l'UNESCO.
La diplomate a souligné que les langues ne sont pas seulement des outils de communication, mais aussi l'âme des civilisations, porteuses de mémoire collective, de sagesse et d'identité à travers les générations.
Elle a rappelé que les langues turques, parlées par plus de 200 millions de personnes sur un vaste territoire, représentent une riche mosaïque culturelle tissée de siècles d'histoire et de valeurs partagées.
"Le 15 décembre marque une date importante : celle du déchiffrement des inscriptions de l’Orkhon, l’un des plus anciens documents écrits en langue turque, datant du VIIIe siècle. C’est une journée historique qui symbolise la richesse culturelle et artistique partagée des civilisations turques et qui favorise le rapprochement culturel et le dialogue entre les peuples", a-t-elle déclaré.
"En reconnaissant la Journée mondiale de la famille des langues turques, l’UNESCO réaffirme à cette occasion son engagement constant en faveur du multilinguisme, de la diversité culturelle et du dialogue entre les peuples", a-t-elle ajouté.



















