Depuis le début de la guerre génocidaire menée par Israël en octobre 2023, le nombre de décès liés au froid extrême dans la bande de Gaza s'élève à 24, dont 21 enfants, ont annoncé mardi les autorités locales.
Dans un communiqué, le bureau de presse du gouvernement a indiqué que sept enfants sont décédés depuis le début de l'hiver en raison des conditions climatiques extrêmes, portant le nombre total de décès liés au froid à 24, au 13 janvier 2026.
"Toutes les victimes étaient des Palestiniens déplacés vivant dans des camps de déplacés forcés", précise le communiqué.
Le bureau de presse a également signalé qu'environ 7 000 tentes avaient été emportées par la dépression qui frappe actuellement l'enclave.
Des conditions humanitaires jugées catastrophiques
Il a mis en garde contre des "conséquences humanitaires catastrophiques" avec le retour du froid glacial à Gaza, une situation exacerbée par l'offensive israélienne continue et le blocus suffocant, qui ont provoqué des destructions massives d'habitations et d'infrastructures et contraint plus de 1,5 million de Palestiniens à se réfugier dans des camps de déplacés où les conditions de vie les plus élémentaires sont inexistantes.
Selon le communiqué, cette situation représente une grave menace pour la vie des populations les plus vulnérables, en particulier les enfants, en raison de la quasi-absence de chauffage, du manque d'abris sûrs et d’une pénurie criante de couvertures et de vêtements d'hiver, aggravée par les restrictions persistantes à l'acheminement de l'aide humanitaire.
Le bureau de presse tient Israël pleinement responsable des décès, qu'il a décrits comme s'inscrivant dans une politique plus large de "meurtres à petit feu, de famine et de déplacements forcés".
Il a exhorté la communauté internationale, les Nations Unies et les organisations humanitaires et de défense des droits humains à prendre des mesures immédiates pour fournir des abris sûrs, permettre l'entrée sans restriction de matériel de chauffage et de secours, et prévenir de nouvelles pertes de vies humaines.
L'armée israélienne a tué plus de 71 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, et en a blessé plus de 171 000 autres lors d'une offensive brutale menée depuis octobre 2023, laissant la bande de Gaza en ruines.
Malgré un cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre dernier, l'armée israélienne a poursuivi ses attaques, tuant 447 Palestiniens et en blessant 1 246 autres, selon le ministère de la Santé de Gaza.















