MOYEN-ORIENT
3 min de lecture
Le Congrès américain présente un projet de loi pour renforcer l’aide à Israël
Le Congrès des États-Unis a dévoilé un projet de loi budgétaire prévoyant des milliards de dollars d’aide à Israël, tout en durcissant les conditions encadrant le soutien américain aux Palestiniens.
Le Congrès américain présente un projet de loi pour renforcer l’aide à Israël
Des parlementaires du Congrès fixent des conditions à l’aide destinée aux territoires palestiniens. / Reuters
il y a 2 heures

Les commissions des Finances du Sénat et de la Chambre des représentants ont publié le texte d’un paquet de deux projets de loi de dépenses comprenant 3,3 milliards de dollars d’aide militaire à Israël, ainsi que de nouvelles restrictions sur l’assistance destinée aux Palestiniens en Cisjordanie occupée et à Gaza.

Le projet de loi sur la sécurité nationale et le département d’État prévoit un total de 6,77 milliards de dollars pour le programme de financement militaire étranger (Foreign Military Financing, FMF) du département d’État, dont au moins 3,3 milliards de dollars sous forme de subventions pour Israël. Ces fonds seraient versés dans les 30 jours suivant l’adoption du texte et destinés à l’acquisition de systèmes d’armes avancés.

Selon le texte, l’aide américaine en matière de sécurité à la Cisjordanie occupée et à Gaza serait bloquée, sauf si le secrétaire d’État certifie au Congrès que les Palestiniens respectent des critères fixés par les États-Unis et prennent des mesures pour mettre fin à de présumés actes de “torture” et à d’autres abus commis par les forces de sécurité palestiniennes.

Le projet de loi prévoit également le blocage de cette assistance si les Palestiniens engagent ou soutiennent activement des enquêtes devant la Cour pénale internationale (CPI) contre des ressortissants israéliens pour des crimes présumés commis contre des Palestiniens.

Une autre disposition interdit l’utilisation de fonds alloués au titre des “programmes d’investissement en matière de sécurité nationale” pour soutenir l’Autorité palestinienne si les Palestiniens obtiennent “le même statut que les États membres ou l’adhésion pleine en tant qu’État” aux Nations unies en dehors d’un accord négocié avec Israël.

En RelationTRT Français - Gaza : un 4ème nourrisson palestinien meurt de froid depuis novembre

Plus de 21 milliards de dollars depuis octobre 2023

L’aide militaire annuelle de 3,3 milliards de dollars accordée à Israël s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord (Memorandum of Understanding, MOU) de 38 milliards de dollars sur dix ans, signé en 2016 et arrivant à expiration en 2028.

Le média Axios a rapporté en novembre qu’Israël cherchait à conclure un nouvel accord de 20 ans, qui pourrait inclure des programmes conjoints de recherche et développement en matière de technologies de défense entre les États-Unis et Israël.

Un rapport publié en octobre 2025 par le projet Costs of War de l’université Brown et le Quincy Institute estime qu’au moins 21,7 milliards de dollars d’aide militaire américaine ont été fournis ou dépensés depuis octobre 2023.

Selon ce rapport, 17,9 milliards de dollars ont été versés au cours de la première année, d’octobre 2023 à septembre 2024, sous l’administration Biden. Une somme supplémentaire de 3,8 milliards de dollars a été engagée la deuxième année, un niveau globalement conforme aux montants réguliers prévus par les accords de longue date entre les États-Unis et Israël sous l’administration Trump.

Ces dépenses comprennent 8,1 milliards de dollars au titre du financement militaire étranger, environ 5 milliards de dollars pour la défense antimissile, quelque 4,4 milliards de dollars pour reconstituer les stocks d’armes américains utilisés par Israël, ainsi que des fonds destinés aux achats à l’étranger, à l’acquisition de munitions et à l’augmentation de la production d’armements aux États-Unis.

Ce total n’inclut pas plusieurs dizaines de milliards de dollars de contrats d’armement futurs, dont un paquet de 8 milliards de dollars notifié au Congrès début 2025, qui nécessiterait des financements supplémentaires dans les années à venir.

SOURCE:TRT français et agences