Dans le froid glacial de l’hiver à Gaza, Mohammed Abou Harbid, âgé de deux mois, est devenu la dernière victime de la guerre israélienne qui a privé les Palestiniens d’abri, de chaleur et de moyens de survie.
Zaher al-Wahidi, directeur de l’information sanitaire au ministère de la Santé, a déclaré à Al Jazeera que le nourrisson est décédé d’une hypothermie sévère à l’hôpital pour enfants al-Rantisi.
Sa mort porte à quatre le nombre d’enfants morts de froid dans l’enclave depuis novembre 2025, et à douze depuis le début de la guerre en octobre 2023.
Alors qu’une dépression intense apporte pluies torrentielles et vents glaciaux sur l’enclave côtière, des milliers de familles déplacées font face à une urgence humanitaire catastrophique dont les plus vulnérables paient le prix le plus lourd.
Nouvelles violations du cessez-le-feu
En dépit du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre 2025, Israël a tué LUNDI?? deux Palestiniens dans le sud de la bande de Gaza et deux autres dans le nord, a indiqué l’agence de presse WAFA, citant des sources médicales.
Deux personnes ont été tuées dans le sud de Gaza et deux autres dans le nord, dont l’une a succombé à ses blessures, ont précisé ces sources.
Les équipes médicales ont également fait état de plusieurs blessés dans le camp de Jabalia, à Beit Lahia et à Jabalia.
Israël a violé à de nombreuses reprises le cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre 2025, causant la mort de 442 Palestiniens et faisant 1 236 blessés supplémentaires.
Depuis octobre 2023, Israël a tué au moins 71 412 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, et en a blessé 171 314 dans ce qui est qualifié de génocide à Gaza.
La majorité de l’enclave, soumise à un blocus, a été réduite en ruines et l’ensemble de la population a été déplacé.










