Près de 9 300 enfants de moins de 5 ans à Gaza ont été diagnostiqués en octobre avec une malnutrition aiguë sévère, a alerté l’Unicef ce samedi.
“Les niveaux élevés de malnutrition continuent de mettre en danger la vie et le bien-être des enfants de Gaza, aggravés par l’arrivée de l’hiver, qui accélère la propagation des maladies et augmente le risque de décès chez les enfants les plus vulnérables”, a déclaré l’agence onusienne dans un communiqué publié sur son site.
Selon l’Unicef, les dépistages nutritionnels menés le mois dernier par l’agence et ses partenaires “ont identifié près de 9 300 enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë en octobre”.

L’agence a indiqué que de grandes quantités de fournitures hivernales restent bloquées aux frontières de Gaza et a appelé à une livraison sûre, rapide et sans entraves de l’aide humanitaire vers le territoire.
“Avec l’arrivée de l’hiver, des milliers de familles déplacées vivent toujours dans des abris de fortune sans vêtements chauds, sans couvertures, ni protection contre les intempéries, tandis que de fortes pluies ont entraîné des eaux usées et des déchets dans les zones habitées”, ajoute le communiqué.
Enfants de Gaza en danger
La directrice exécutive de l’Unicef, Catherine Russell, a déclaré que “malgré les progrès, des milliers d’enfants de moins de cinq ans restent gravement malnutris à Gaza, et beaucoup d’autres manquent d’un abri adéquat, d’assainissement et de protection contre l’hiver”, selon le texte.
“Beaucoup trop d’enfants à Gaza sont encore exposés à la faim, à la maladie et au froid, des conditions qui mettent leur vie en péril. Chaque minute compte pour protéger ces enfants”, a-t-elle poursuivi.
Russell a également appelé à l’ouverture de tous les points de passage vers Gaza, avec des procédures de contrôle simplifiées et accélérées, ainsi qu’une priorité claire donnée à l’entrée des fournitures humanitaires, permettant à l’aide de circuler par toutes les voies possibles — y compris via l’Égypte, Israël, la Jordanie et la Cisjordanie occupée.

Cet avertissement survient malgré le cessez-le-feu entré en vigueur en octobre, alors que les pressions humanitaires s’intensifient. Le bureau des médias du gouvernement a indiqué mercredi qu’une récente tempête hivernale avait endommagé environ 22 000 tentes abritant des familles déplacées et laissé plus de 288 000 foyers sans protection contre le froid et la pluie.
Les autorités de Gaza estiment que le territoire a besoin d’environ 300 000 tentes et unités d’habitation préfabriquées pour répondre aux besoins d’abris les plus essentiels de la population, après que l’infrastructure civile a été détruite par Israël durant deux années de guerre meurtrière.
Depuis octobre 2023, l’armée israélienne a tué près de 70 000 personnes à Gaza, majoritairement des femmes et des enfants, et blessé plus de 170 900 autres, dans une guerre de plus de deux ans qui a laissé l’enclave en ruines.













