MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
La commissaire européenne affirme qu’Israël a bloqué sa demande d’entrer à Gaza via Rafah
Hadja Lahbib affirme qu’Israël a refusé de l’autoriser à entrer dans Gaza, où elle souhaitait évaluer directement la situation humanitaire.
La commissaire européenne affirme qu’Israël a bloqué sa demande d’entrer à Gaza via Rafah
“C’est devenu l’endroit le plus dangereux au monde”, a déclaré Lahbib.
29 novembre 2025

La commissaire européenne à l’Égalité et commissaire par intérim à la Gestion des crises, Hadja Lahbib, a indiqué qu’elle prévoyait de se rendre dans la bande de Gaza lors de sa visite en Égypte, mais qu’Israël ne lui avait pas accordé l’autorisation d’entrer.

Lahbib a souligné que des Palestiniens continuaient d’être tués chaque jour à Gaza, et que depuis le début du récent cessez-le-feu, 347 Palestiniens, dont 67 enfants, avaient perdu la vie.

Elle a expliqué vouloir constater la situation “de ses propres yeux”, ajoutant que le refus israélien “nous a profondément attristés”. Elle a rappelé que Gaza était devenue un cimetière pour des milliers de personnes, y compris des travailleurs humanitaires, citant des estimations selon lesquelles environ 600 d’entre eux ont été tués.

“C’est devenu l’endroit le plus dangereux au monde”, a-t-elle déclaré.

En RelationTRT Français - Cisjordanie occupée: les forces israéliennes ont blessé plus de 130 Palestiniens à Tubas

Un hiver désastreux en perspective

À l’approche de l’hiver, Lahbib a indiqué que les Palestiniens n’avaient nulle part où aller ni aucun moyen de se réchauffer, mettant en garde contre un hiver que les experts jugent susceptible d’être “désastreux”.

Elle a insisté sur la nécessité de maintenir le cessez-le-feu et souligné que le plein respect du droit international était la seule manière de protéger les civils.

Elle a affirmé que la transition de la première à la deuxième phase du cadre du cessez-le-feu était essentielle.

Si l’arrivée d’aide constituait une avancée, elle a précisé qu’elle ne représentait encore qu’une fraction des besoins.

Lahbib a exhorté Israël à permettre aux organisations humanitaires de mener leur travail, estimant que le processus d’approbation devait être accéléré.

Elle a critiqué la classification de certains articles de secours — comme les tentes et les sacs de couchage — en tant que biens “à double usage”, qualifiant cette catégorisation d’inacceptable.

Elle a également affirmé que l’UE avait une responsabilité envers ses contribuables pour garantir que l’aide atteigne bien ceux qui en ont besoin, et souligné que Gaza devait passer du simple “mode survie” à la reconstruction des logements, des écoles et des infrastructures.

SOURCE:TRT français et agences