Des attaques aériennes russes ont fait au moins trois morts en Ukraine, dans la région de Kharkiv (est) et à Odessa (sud), ont annoncé lundi matin les autorités locales.
"Cette nuit, l'ennemi a attaqué des zones résidentielles de la ville de Bogodukhiv (dans la région de Kharkiv, NDLR) au moyen de frappes de drones", a relaté le service d'urgence national sur Telegram.
Les corps sans vie d'une femme et d'un enfant de 10 ans ont été extraits des décombres, a-t-il ajouté, précisant que trois autres personnes avaient été blessées et qu'un bâtiment d'habitation avait été "complètement détruit".
Dans le sud du pays, à Odessa, "un homme de 35 ans" a perdu la vie dans une attaque nocturne de drones Shahed de fabrication iranienne, qui a aussi fait deux blessés, selon le chef de l'administration militaire de la ville, Serguiï Lyssak. D'après lui, 21 appartements ont été endommagés dans des immeubles d'habitation.
Russes et ukrainiens invités à Washington
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que les États-Unis voulaient que la guerre en Ukraine, lancée par l'offensive russe de février 2022, se termine "d'ici au début de l'été, en juin", selon des propos à la presse diffusés samedi. Toujours selon le chef de l'État ukrainien, Washington a invité les délégations russe et ukrainienne aux États-Unis pour procéder à de nouvelles discussions.
Russes, Ukrainiens et Américains ont tenu ces dernières semaines deux cycles de négociations à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, sur une cessation des hostilités.
Pour faire pression sur l'Ukraine, l'armée russe multiplie depuis des mois les frappes massives sur les infrastructures énergétiques, provoquant des coupures d'électricité, d'eau et de chauffage d'ampleur, alors que le pays connaît un hiver particulièrement froid.
Lire aussi: Ukraine: environ 55 000 soldats tués dans la guerre













