Israël a déclaré qu'il autoriserait “de manière limitée et uniquement pour le passage des personnes”du point de passage de Rafah entre Gaza et l'Égypte une fois l'opération visant à localiser la dépouille du dernier captif israélien en territoire palestinien terminée.
L'annonce du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est intervenue tard dimanche, alors que les Palestiniens pleuraient au moins trois personnes tuées lors d'attaques israéliennes à travers Gaza.
La réouverture de Rafah fait partie du cadre de trêve à Gaza annoncé par le président américain Donald Trump en octobre, mais le point de passage est resté fermé après que les forces israéliennes en ont pris le contrôle pendant le génocide.
Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que la réouverture dépendrait du “retour de tous les otages vivants et d'un effort total du Hamas pour localiser et ramener tous les otages décédés”, a indiqué le bureau de Netanyahu sur X.
Il a été indiqué que l'armée israélienne menait “actuellement une opération ciblée pour épuiser tous les renseignements recueillis dans le cadre des efforts visant à localiser et à ramener” le corps de Ran Gvili, le dernier captif.
“Une fois cette opération terminée, et conformément à ce qui a été convenu avec les États-Unis, Israël ouvrira le point de passage de Rafah”, a-t-on déclaré.
Violations israéliennes
Le point de passage de Rafah, reliant Gaza et l'Égypte, devait rouvrir lundi pour les piétons avant qu’Israël ne se rétracte encore une fois. Le passage devait également rouvrir octobre dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, mais Israël ne s'y est pas conformé.
Depuis l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu, l'armée israélienne a commis des centaines de violations, tuant au moins 484 Palestiniens et en blessant 1 321 autres, selon le ministère de la Santé.
Israël a tué plus de 71 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, lors de son génocide dans l'enclave bloquée.
Elle a réduit l'enclave bloquée en ruines et déplacé toute sa population.
Lire aussi: L’Égypte presse Israël de quitter Gaza et de rouvrir Rafah














